CP sur la prise en charge des addictions à l’héroïne

Paris, 17 juin 2016

ffaA l’issue d’une séance le 31 mai 2016 consacrée à « la prise en charge des addictions à l’héroïne », les conclusions et recommandations de l’Académie de médecine ont été présentées par le Pr Jean-Pierre OLIÉ.

En s’appuyant sur des données scientifiques souvent issues de recherches de terrain, la synthèse de ces travaux valide l’expérience française de la substitution et son intérêt à la fois pour la réduction des risques et le traitement de l’addiction opiacée. L’Académie reconnaît également le rôle des associations de patients dans l’accompagnement des patients.

Ces recommandations confortent cette approche des addictions et permet d’ouvrir un débat raisonnable sur un sujet où les positions sont encore trop souvent parasitées par des convictions personnelles, morales ou idéologiques notamment sur la prise en charge initiale d’un patient dépendant des morphiniques ou la mise à disposition de kits de Naloxone en cas de surdose d’héroïne.

Elle rejoint en cela les propositions du Livre blanc de l’addictologie française et les recommandations de l’Audition Publique de la FFA sur la réduction des risques et des dommages, ce dont nous nous félicitons.

Contact : Pr Amine Benyamina, Présidente de la FFA – amine.benyamina@aphp.fr – 06 84 49 41 46