COVID-19 : Le rôle des médecins généralistes en ville pendant la crise sanitaire

Le pôle MG Addiction vous propose une courte vidéo pour revenir sur le rôle qu’ont joué les médecins généralistes depuis le début de la crise sanitaire et notamment durant le confinement.

En plus de la vidéo qui traite de la question des traitements de substitution aux opiacés, vous pouvez retrouver notre article sur les mesures réglementaires mise à jour.

En pratique : Réduire les risques de surdose aux opiacés pendant la crise #3

Intervenants : Françoise ETCHEBAR, Médecin généraliste à Pau, Addictologue au CSAPA du CEID Béarn Addiction, Référente du pôle MG Addiction, Administratrice de la Fédération Addiction
Xavier AKNINE, Médecin généraliste à Gagny, Référent du pôle MG Addiction, Administrateur de la Fédération Addiction

Pendant la crise, les médecins généralistes ont été en première ligne dans la prise en charge des personnes avec des problématiques d’addictions. Cette vidéo a été produite en lien avec le pôle MG Addiction pour retracer l’accompagnement et les prise en soin pendant le confinement et les mesures à mettre en place désormais.

Réponses aux questions dans la vidéo :
• L’épidémie virale a généré beaucoup d’angoisse chez les patients et les soignants . Comment avez-vous accompagné vos patients durant le confinement ?
• Comment avez-vous adapté la prise en charge des patients sous TSO ?
• Avez-vous repéré des évolutions , durant le confinement , de la problématique addictive des patients que vous suivez ?
• Depuis le déconfinement, comment a évolué votre activité de médecin généraliste ?

Retrouvez l’ensemble des ressources et contact du pôle MG Addiction dans la rubrique dédié.