4ème édition du MOOC « 6 clés sur les addictions et pour le pouvoir d’agir »

publié le  |  Imprimer

La 4ème édition du MOOC « 6 clés sur les addictions et pour le pouvoir d’agir » est disponible !

L’association Oppelia, l’ARPAE et OC&F ont le plaisir de vous annoncer que cette formation en ligne est à nouveau disponible le mardi 6 octobre pour une durée de 7 semaines !

Vous souhaitez en savoir plus ?

  Découvrez le teaser du MOOC Les addictions en 6 clés > cliquez-ici !

  Pour plus d’informations sur le MOOC (en quoi ça consiste, la durée etc.) > Rendez-vous sur le site d’Oppelia

  Pour vous inscrire > cliquez-ici ! (Attention les places sont limitées)

En ces temps inédits, les acteurs se mobilisent au quotidien, et adaptent voire bouleversent leurs pratiques pour sécuriser, rencontrer et maintenir le lien avec leurs publics. De l’aller vers à la coopération, nous avons souhaité valoriser ces pratiques ajustées au temps de la crise. Découvrez notre série de témoignages.

Quel est l’établissement ?

« Les associations Oppelia, ARPAE (Association pour la Recherche et la Promotion des Approches Expérientielles) et OC&F (Oppelia Conseil & Formation) ont conçu et développé un MOOC « 6 clés sur les addictions et pour le pouvoir d’agir ». Il s’appuie sur une formation diffusée depuis plusieurs années pour mieux agir ensemble, mieux comprendre, mieux prévenir en s’appuyant sur l’approche expérientielle, c’est-à-dire la reconnaissance des expériences et savoirs de tous. »

Pouvez-vous nous décrire la pratique adaptée ?  

« A partir de la formation des 6 clés, nous avons conçu un MOOC pour permettre une diffusion massive des savoirs sur le web accessible à toute personne, quel que soit son degré d’expérience ou d’implication, nous sommes tous concernés !

Le MOOC « 6 clés sur les addictions et pour le pouvoir d’agir » propose un parcours de formation organisé en 8 modules : un langage  commun, pour savoir ce que l’on dit, permettre de nous comprendre ; les 6 clés de compréhension, qui concernent les drogues, les comportements liés aux usages ainsi que le processus d’addiction ; et une  conclusion sur le pouvoir d’agir individuel et collectif.

Un très gros travail a été mené pour la mise en place de ce MOOC afin de le rendre dynamique et ludique avec des contenus diversifiés : des vidéos, des animations graphiques, des quizz, des fiches téléchargeables… Sur la plateforme de formation un espace de discussion est disponible pour permettre aux apprenants de partager leurs expériences, leurs remarques et poser leurs questions. Une équipe d’animation les accompagne tout au long de la formation. »

Quel en est le rythme, les horaires et les coordonnées / moyens d’accès ?

« Chaque année une session du MOOC est disponible, elle dure environ 8 semaines.

Le temps passé sur ce parcours est libre. Le participant peut s’arrêter sur chacune des clés, entrer dans les détails qui l’intéressent, faire part de ses commentaires ou questions, réaliser quelques exercices. Ainsi, la totalité du parcours représente une durée d’environ 12 heures.»

Avez-vous des compléments d’informations que vous pensez important de valoriser ?

Quelques retours d’expérience :

« Sur l’ensemble de ces sessions les retours ont été très positifs sur les contenus, les différents supports, les interactions, l’ergonomie de la plateforme… Nous sommes d’autant plus motivés à continuer cette expérience  ! »

« En effectuant l’ensemble du parcours, les participants obtiendront non seulement un vrai porte-clés mais aussi une attestation de formation utile pour participer à des actions de prévention ou des formations d’approfondissement. »

« J’ai appris bien plus sur le sujet que dans mes six dernières années d’études en médecine »

« Une formation très bien faite et rassurante, car aide une personne qui consomme est maintenant plus simple pour moi aujourd’hui »

«  En temps que « simple citoyen » sensible au sujet, je ne me sentais pas forcément légitime à suivre cette formation au vue des profils de professionnels présents ici. Mais le premier module m’a tout de suite conforté dans l’idée que tout le monde a un rôle à jouer et peut s’informer sur le sujet. Merci et vivement la suite »

Pour toutes informations complémentaires, rendez-vous sur le site d’Oppelia ou contactez l’équipe du MOOC sur cette adresse mail : mooc.6cles@gmail.com »