- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

Vidéo : les innovations des acteurs de santé de première ligne pendant la crise

Pendant la crise, de nombreux professionnels, et notamment les acteurs de la santé exerçant en milieu du travail au contact de personnes présentant des conduites addictives ont été en première ligne.

Ils ont fait preuve d’une capacité d’adaptation et d’attention aux besoins et aux évolutions d’usage durant cette période de crise, en veille sur les comportements d’usage qui ont été percuté par les mesures sanitaires : mise à l’écart, télétravail, enfermement lié au confinement, contact permanent avec la famille, avec les écrans…

Ces acteurs du soin ont pu observer au plus près ces phénomènes, et ont mis en place des outils innovants et intersectoriel, entre téléconsultation et méthode nouvelle.

Après avoir recueilli le témoignage vidéo des référents du pôle MG Addiction, cette nouvelle vidéo retrace l’accompagnement pendant le confinement et les mesures à mettre en place désormais.

Barbara RAMPILLON, Tabacologue et sage-femme en bloc obstétrical, clinique Clémentville, Montpellier, membre du groupe « Addiction et monde du travail » de la Fédération Addiction, s’est prêtée à l’exercice de la caméra pour en rendre compte.

 

 

Réponses aux questions dans la vidéo :