Contributions à la mise en place d’un programme d’échanges de seringues

La conférence « Les pharmaciens, acteurs de la réduction des risques » s’est déroulée le 6 décembre 2011 à Perpignan, organisée par le Respadd, l’AFR, la Fédération Addiction et l’association Ascode.

Cette deuxième journée nationale sur l’échange de seringues en pharmacie a réuni près de 130 participants. Cette manifestation s’intègre dans la politique de sensibilisation et de formation des pharmaciens à la prévention et à la prise en charge des pratiques addictives mise en place et soutenue par la MILDT depuis 2009. Le RESPADD a, dans ce cadre, été chargé en 2009 de la formation de l’ensemble des référents « addiction » de l’Ordre des pharmaciens.

La Fédération Addiction a été investie dans le groupe de travail animé en 2011 par le RESPADD et qui a permis l’écriture de ce document de contributions sur la mise en place d’un programme d’échanges de seringues. Ce document donne des éléments pratiques à ceux qui souhaitent s’investir ou mettre en place ce type de dispositifs, il permet de visualiser les collègues déjà investis sur ces questions et les ressources possibles qui existent.