- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

Continuité de service pour les CSAPA et les CAARUD – modalités définies par le ministère de la santé

Vendredi, le ministère de la santé via la direction générale de la santé a publié une note concernant le cadre de continuité des activités de structures de prévention et de prise en charge qui accueillent du public : CEGID, CLAT, Centres de vaccination, CSAPA, CAARUD.

Nous remercions la DGS d’avoir publié ce cadre rapidement après que nous lui ayons pointé qu’aucune recommandation n’existait pour ces structures.

A noter

Les activités essentielles de tout ou partie des CSAPA et CAARUD à maintenir dans un contexte de limitation des déplacements, de personnels confinés pour COVID 19 ou mobilisés pour le COVID 19 :

Pour les CSAPA

– distribution de matériel de réduction des risques et des dommages.
– au cas par cas, suivi individuel des jeunes et de leur entourage pour les consultations des jeunes consommateurs et de leur entourage.

Pour les CAARUD

– distribution de matériel de réduction des risques et des dommages ;
– maraudes vers des publics précaires et marginalisés ;
– l’activité des salles de consommation à moindre risque (SCMR) est maintenue dans des conditions à définir par les deux ARS concernées.

L’objectif principal est de maintenir le lien avec les usagers et leur accompagnement, afin d’éviter tout risque de décompensation. Les conseils d’hygiène et de RDRD à appliquer lors de la consommation de substances psychoactives que les professionnels et intervenants de RDRD délivrent aux usagers sont essentiels dans ce contexte. En fonction des caractéristiques de leur patientèle et de leur capacité d’accueil, les CSAPA et les CAARUD pourront adapter leur activité, par exemple via la distribution de matériel tenant compte des besoins pour une durée plus longue.

Pour les CSAPA avec hébergements et communautés thérapeutiques, il convient de se référer à la fiche consacrée aux structures d’hébergement et au guide en phase épidémique.

👉 Retrouver la fiche consacrée aux structures d’hébergement et au guide en phase épidémique.

🙋‍♂️ Si vous souhaiter un référentiel, nous vous joignons le cadre réalisé par l’ARS Normandie que nous avons diffusé dans notre newsletter du mardi 17 mars.