Consommations chez les jeunes : Vincent Peillon veut agir

Le 16 juin 2013 sur Canal +, Vincent Peillon a déclaré vouloir agir sur les usages de substances psychoactives chez les jeunes, via une « initiative de portée nationale pour qu’on inverse ces évolutions », et ce dès le collège. Le Ministre a insisté sur l’importance des consommations d’alcool, de tabac et de cannabis chez ce public, dont les chiffres ont encore récemment été confirmés par le Baromètre santé jeunes de l’Inpes et les données essentielles « Drogues et addictions » de l’OFDT. M. Peillon a également souligné le paradoxe d’une société qui à la fois souhaite réduire les consommations de sa jeune génération et montre de fortes réticences à expérimenter des dispositifs comme celui des salles de consommation.

Comme le rappellent Pierre Chappard et Jean-Pierre Couteron sur leur blog, « l’expérimentation de boissons alcoolisées concerne 59% des élèves de 6e, puis 83% de ceux 3e  et enfin 93% des élèves de terminale. Quant à la fréquence des ivresses, elle passe  de 7% en 6e à 69% en terminale! Et les autres indicateurs ne sont pas meilleurs et confirment que le virage se faite entre la  4eme et la 3eme. Le sexe, en l’occurrence masculin,  reste une des principales variables liées à la consommation régulière d’alcool, et alors que la structure familiale semble sans influence,  un niveau d’études supérieures chez les parents est corrélé avec un usage régulier d’alcool plus important. »

La Fédération Addiction avait alerté, une nouvelle fois, sur cette problématique, via un communiqué de presse fin mai 2013. Renforcer les interdits ne résout pas ces difficultés, en grande partie provoquées par une société addictogène qui promeut le plaisir immédiat : des pratiques nouvelles en terme d’éducation, de prévention, de réduction des risques sont à promouvoir pour répondre autrement, plus efficacement. Les Consultations jeunes consommateurs, par exemple, sont une des pistes concrètes de dispositifs permettant d’avancer sur ces questions. Les 700 participants aux Journées Nationales de la Fédération Addiction sur le thème du « Aller vers » à Besançon jeudi et vendredi dernier ont aussi partagé durant les plénières, ateliers et conférences, et sur les stands, la nécessité de faire évoluer les représentations sur ces questions.

>> Lire également L’article du blog du Monde « Un monde 100 drogues »
>> Consultez nos articles sur le public jeune