Avis du CESE sur le tabac et alcool – Auditions de la Fédération

Saisi par le Premier ministre, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) va rendre un avis sur la question de la lutte contre les addictions au tabac et à l’alcool.

Dans ce cadre, la Fédération Addiction a été auditionnée par la voix de son président Jean-Michel Delile, et de Jean-Pierre Couteron sur les publics jeunes, en sa qualité d’administrateur et pour le Conseil National sur le Sida.

Retrouver les contributions, vidéos et présentations !

Contexte

La préparation de cet avis, qui intervient dans le cadre d’un partenariat avec la Cour des comptes, a été confiée à la section des Affaires sociales et de la santé présidée par Mme Aminata Koné. M. Etienne Caniard (groupe de la Mutualité) et Mme Marie-José Augé-Caumon (personnalité associée du CESE) ont été désignés rapporteurs. L’avis devra enfin traiter de l’accompagnement des usagers excessifs ou dépendants, qui soit adapté à leur situation et aux spécificités de leur parcours.

Les auditions

Les questions

Comment changer durablement les comportements, quels outils et quels acteurs faut-il mobiliser pour une prévention plus efficace ?

Quelles politiques ont fait leurs preuves, en France ou à l’étranger ?

Comment rendre plus cohérentes les politiques publiques, alors que les intérêts en jeux, économiques, sanitaires, culturels se traduisent trop souvent par des contradictions ou des ambiguïtés dans l’action des pouvoirs publics ?

Quels outils et quels acteurs mobiliser pour une politique de prévention efficace?

Quels leviers activer pour modifier la représentation sociale de la consommation d’alcool et de tabac ?

Comment changer durablement les comportements ?

Quelle place devrait être donnée à la réduction des risques, au sevrage, aux produits de substitution ?

Les présentations réalisées
Les contributions fournies