Programme 2019

Liberté et santé – Entre parcours et trajectoires

Découvrez le pré-programme du 9ème congrès de la Fédération Addiction. Les 2 journées proposeront 3 plénières, 9 conférences et 24 ateliers thématiques !

9 conférences aborderont les thématiques suivantes : les évolutions générationnelles des consommations, l’approche gradualiste de l’accompagnement, le discours public sur l’alcool et les approches de réduction des risques, les évolutions de traitement, la santé communautaire, les psychotraumatismes, le big data, etc.

24 ateliers thématiques proposeront des interventions sur les pratiques de terrain balayant les champs de la prévention, de l’intervention précoce, du soin, de la réduction des risques, de l’insertion. Conçus pour être des lieux d’échanges, les ateliers permettront de répondre aux enjeux des acteurs venant de la ville, du secteur médico-social, de l’éducation, du sanitaire, du monde du travail, de la justice, de la jeunesse et de tous les partenaires impliqués dans le monde des addictions.

Je souhaite m’inscrire au congrès

Pré-programme du jeudi 13 juin 2019

8h30 - Ouverture des Journées

Martine Lacoste, Déléguée Régionale de la Fédération Addiction pour la région Occitanie
Jean-Marc Pujol, Maire de Perpignan
Hermeline Malherbe*, Présidente du Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Carole Delga, Présidente du Conseil Régional d’Occitanie
Pierre Ricordeau, Directeur Général de l’ARS Occitanie
Nicolas Prisse, Président de la MILDECA
Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé

Jean-Michel Delile

Jean-Michel Delile, Président de la Fédération Addiction

11h30-12h30 - Plénière 1 - Qu'est-ce qu'accompagner ?
Avec François Jullien

Afin d’ouvrir les deux journées du 9ème congrès de la Fédération Addiction nous avons convié François Jullien, Philosophe et titulaire de la chaire Altérité de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, à intervenir sur le thème « Qu’est-ce qu’accompagner ? ».

Dans la perspective de cet événement construit autour de l’idée de Liberté et Santé, notre intervenant d’exception abordera notamment la prise en compte de l’individu dans l’accompagnement, comment créer du commun à partir des singularités pour respecter les aspirations de tous.

Présidence :
Catherine Delorme, Directrice de Passerelle (39), Oppelia

Avec : François Jullien, Philosophe, hélléniste et sinologue, professeur de l’Université Paris Diderot, titulaire de la Chaire sur l’altérité à la Fondation maison des sciences de l’Homme

14h00-15h30 - Ateliers ou conférences au choix

CONFERENCES & ATELIERS : prochainement annoncés

16h00-18h00 - Plénière 2 - Quelle(s) liberté(s) pour quelle santé ?
Avec Isabelle Mansuy, Marie Gaille, Jean-Pierre Julien

Les différents angles sous lesquels la notion de santé peut être envisagée posent de multiples rapports avec celle de liberté. Bien que selon l’adage mieux vaille prévenir que guérir, nous pouvons aisément concevoir que le prix peut parfois en paraitre exorbitant en terme de liberté, car quand on cherche à prévenir, on n’est jamais tout à fait sûr que ce que l’on souhaite éviter serait bien arrivé.

Que ce soit pour la compréhension, la prévention ou le traitement des addictions, nous portons une attention toute particulière à ce que nous appelons les « vulnérabilités » qui prédisposent certains plus que d’autres à développer des problématiques addictives. Nous pouvons séparer ces vulnérabilités individuelles en innés et acquis. A cet égard, en nous apportant une compréhension de l’interface entre environnement et génome, l’épigénétique se trouve au centre d’une révolution scientifique, lourde de conséquences sociales, politiques et économiques. Les connaissances issues de l’épigénétique pourraient définir les bases d’une bonne pratique de l’hygiène de vie et améliorer la santé publique.

Quelles perspectives nous offrent ces connaissances nouvelles sur de notre liberté d’être et de devenir ou sur ce que nous pourrions considérer comme des déterminismes génétiques ou environnementaux, notamment sociaux ? Quelle place reste-t-il pour notre liberté de choix et d’action que ce soit en tant qu’individu, être souffrant ou professionnel qui se propose d’accompagner d’autres êtres souffrants.

Animation :
Aram Kavciyan, Psychiatre, Responsable du centre d’addictologie Guillaume Broutet (84)

Intervenants :
Isabelle Mansuy, Professeure en Neuroépigénétique à l’Université de Zürich et à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich
Marie Gaille, Philosophe, directrice de recherche au CNRS et directrice adjointe scientifique à l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
Jean-Pierre Julien, Médiateur santé pair aux Hôpitaux de Saint-Maurice (94)

20h00 - Night event
Soirée festive

Programme du vendredi 14 juin 2019

9h00-10h30 - Ateliers ou conférences au choix

11h00-12h30 - Ateliers ou conférences au choix

CONFERENCES & ATELIERS : prochainement annoncés

14h15-16h00 - Plénière 3 - Entre liberté et responsabilité, quelle(s) transformation(s) ?
Avec Pierre André Juven, Patrick Doutreligne, Thierry Beaudet, Franck Chauvin

Animée par Nathalie Latour, Déléguée Générale de la Fédération Addiction

Avec
Pierre André Juven, Sociologue, chargé de recherche au CNRS (Section 36) rattaché au Centre de recherche médecin, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3) et membre de l’Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS)