- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

Congrès de la Fédération Addiction : participez en présentiel à Metz ou en visio les 23 et 24 septembre – Pour une écologie de la santé

Comme vous l’avez suivi, compte tenu de la situation sanitaire, la Fédération a dû reporter son congrès aux 23 et 24 septembre 2021. Découvrez notre nouveau format innovant !

🚀 Un format Présentiel ou Virtuel

Vue l’incertitude du contexte sanitaire, nous vous avons consulté plus tôt cette année pour connaître vos avis sur la tenue du congrès et le format le plus propice à votre participation.

Aux vues de vos retours, le Conseil d’Administration de la Fédération Addiction en lien avec l’union régionale Grand Est, s’est donc positionné pour un format hybride, afin de vous permettre :

  • soit de participer en présentiel, au palais des congrès de Metz
  • soit de suivre le congrès en visioconférence
En l’état de nos connaissances, nous espérons pouvoir être 600 présents à Metz, et au moins autant en virtuel. Ces données pourront évoluer au fil de l’évolution du contexte sanitaire. Cette formule nous donne ainsi la possibilité de nous réunir et d’échanger quelle que soit l’évolution de la situation.

🎯 Un thème de congrès au cœur des enjeux actuels

La crise n’est pas pandémique mais syndémique

Lors de l’ouverture de la Journée nationale « Addictions et troubles psychiatriques », le président de la Fédération Addiction ouvrait sur les enjeux qui nous attendent :

« Dans l’éditorial du Lancet, Richard Horton disait que cette crise était en fait une «syndémie» c’est-à-dire une synergie entre plusieurs épidémies qui obéissent à des surdéterminations qui sont des vulnérabilités sociales liées à des inégalités notamment de santé mais aussi de problèmes de santé mentale, d’inégalité économique et de pauvreté, sur dimensionnant l’impact de ces facteurs. Ainsi avec une lecture syndémique, une approche globale fondée sur la réduction de ces différents facteurs est beaucoup plus efficace qu’une approche centrée sur la seule lutte contre la pandémie, ou sur des approches purement scindée et individuelle… ; comprendre la crise COVID comme une syndémie invite à adopter une vision élargie, englobant des politiques d’éducation, d’emploi, de logement, d’alimentation et d’environnement.

Ce modèle est essentiellement biopsychosocial, et propose une nouvelle lecture des « maladies » non plus indépendantes les unes des autres et indépendantes des contextes dans lesquels on les trouve, mais comme la santé en contexte. »

Dans ce contexte, l’enjeu de l’écologie de la santé, et de nos capacités de coopération et d’accompagnement n’est plus à démontrer. Ainsi, le thème porteur d’avenir du congrès est aujourd’hui plus que jamais d’actualité : Pour une écologie de la santé : Accompagner et coopérer.

Vous pouvez retrouver l’argumentaire et les plénières du programme déjà en ligne.

🎟 Les inscriptions sont ouvertes

Pour vous permettre d’anticiper au mieux votre choix de modalités de participation et votre planning, nous avons choisi d’ouvrir les inscriptions dès ce jour.

Les inscriptions en présentiel donnent accès aux plénières, conférence et ateliers. Nous prenons les inscriptions au fil de l’eau et bloqueront les inscriptions dès la jauge atteinte.

Les inscriptions en visio donnent accès aux plénières et conférences. Les tarifs ont été adaptés.

🏆  Vous souhaitez vous inscrire à plusieurs d’une même équipe en format visio ? Contactez-nous pour envisager un tarif de groupe !

Le programme réajusté au format du congrès sera disponible tout début mai.