Congrès 2022 de la Fédération Addiction : appel à communications

publié le  |  Imprimer

Le 11e congrès de la Fédération Addiction aura lieu les 19 et 20 mai 2022 à Grenoble. Nous vous invitons aujourd’hui à nous faire part de vos propositions de communications.

Entre moments d’arrêts et accélération, la crise que nous avons vécue et dont nous ne sommes pas encore sortis a mis en exergue la question du temps, Elle a pointé les confrontations d’approche dans ces différentes temporalités sur cette dimension du prendre soin.
De plus, le domaine dans lequel nous intervenons est au cœur de l’accélération de nos sociétés. Depuis plus de 10 ans que nous « grandissons parmi les addictions », la Fédération Addiction vous propose de prendre le temps, de freiner et s’arrêter pour faire le point sur nos pratiques, sur les usages et résister à l’accélération pour se placer dans une dimension prospective.
Le 11e congrès de la Fédération Addiction les 19 et 20 mai 2022 à Grenoble sera le moment de s’interroger sur la confrontation de la lenteur avec la vitesse.
Enfin, le contexte actuel de travail des intervenant·e·s, les échéances électorales qui s’annoncent mais aussi la place sans cesse mouvante des addictions dans les représentations et la société feront de ce congrès un moment de réflexion et d’échange particulièrement intéressant.

Nous vous invitons donc dès aujourd’hui à nous faire part de vos propositions de communications en cliquant ici ou en répondant au formulaire ci-dessous.

Polysémique et omniprésent, le temps peut être abordé de multiples façons :

  • le « temps des addictions » : l’ère du temps, le sens de l’histoire et la place des usages ;
  • le temps comme contrainte, comme limite ;
  • le temps comme élément essentiel dans la construction du lien, dans l’organisation de la rencontre ;
  • la perception du temps pour les professionnels et les usagers, les décideurs ;
  • le temps des politiques publiques, de la recherche de financement, de l’évaluation

Comme toujours, nous aurons à cœur de faire du #CongresAddiction un moment essentiel pour vous permettre d’échanger, de vous rencontrer et de découvrir de nouveaux horizons. Mais il s’agit aussi d’une belle occasion de valoriser ce qui se fait sur le terrain.

N’hésitez pas à parler de vos pratiques et à présenter vos projets et actions innovantes en répondant dès aujourd’hui à l’appel à communication !

Nous lirons l’intégralité des propositions et en retiendrons un maximum pour constituer un programme diversifié !

Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs