- Fédération Addiction - https://www.federationaddiction.fr -

Conférence régionale de santé : une victoire pour le secteur des publics à difficultés spécifiques

Par un décret du Premier ministre, les établissements relevant du secteur « publics à difficultés spécifiques » à gestion associative se voient enfin ouvrir la possibilité d’être représentés au sein des conférences régionales de santé et d’autonomie (CRSA). Après des années de travail de notre réseau et de ses partenaires, il s’agit d’une victoire de plus pour la reconnaissance de ce secteur.

La représentation du secteur « publics à difficultés spécifiques » (PDS) au sein des conférences régionales de santé et d’autonomie (CRSA) est le fruit d’une mobilisation de longue date, avec la Fédération Santé & Habitat et l’appui de l’UNIOPSS, notamment auprès de la Conférence nationale de santé.

Inscrite dans la mesure 32 du « Ségur de la santé » qui vise à renforcer les missions et l’indépendance des CRSA afin d’en faire de véritable « parlements de la santé », cette représentation du secteur PDS est aujourd’hui entérinée dans un décret « modifiant la composition et les modalités de fonctionnement de la CRSA » en cours de publication. Après parution, le secteur sera inclus dans le collège des acteurs de la cohésion et de la protection sociales (voir l’article D1432-28 du code de santé publique).

👉 Télécharger le décret signé

Les unions régionales de la Fédération Addiction se mobilisent !

Sur tout le territoire français, les CRSA sont en cours de renouvellement. Ainsi, les unions régionales de la Fédération Addiction, aux côtés de leurs partenaires sur leur territoire, se mobilisent pour être parties prenantes et siéger au sein de ces conférences afin que le secteur PDS et la question des addictions ne soient pas laissés à côté des débats.

Cette représentation peut se faire par un adhérent du territoire, sous réserve de l’accord de l’UR.

Vous souhaitez représenter le secteur PDS spécialisé au sein des CRSA ? Écrivez à vos délégués !