Conférence-débat : « Addictions en 2018 : comprendre pour mieux accompagner »

publié le  |  Imprimer

Le 27 juin 2018 à Foix, l’AIPD09 (Association Information Prévention aDdictions de l’Ariège) organise en partenariat avec le RAMIP (Réseau Addiction Midi-Pyrénées), une conférence débat sur le thème :

« Addictions en 2018 : comprendre pour mieux accompagner »

Argumentaire

Alcool, tabac, cannabis, drogues et autres produits de synthèse, mais aussi addiction aux jeux et aux écrans, encore appelés « addiction sans substance », envahissent les médias mais aussi hélas les salles d’attentes.

La société moderne centrée sur la consommation, la vitesse et le plaisir immédiat, propose à l’individu de nouvelles et nombreuses sollicitations dont elle voudrait qu’il use sans abuser.

Malheur à celui qui échoue ! A la souffrance de l’addiction va s’ajouter le jugement et la stigmatisation.

S’accaparer les processus d’installation de l’addiction, comprendre et évaluer sa gravité, mais surtout savoir entendre et accompagner, tels sont les enjeux qui se présentent aux professionnels que nous sommes.

👉 Discours d’ouverture – 27 06 2018 – Sylvie Ruffié

Objectifs

Échanger et réfléchir ensemble aux mécanismes de l’addiction dans le but :

  • d’améliorer le repérage,
  • de faciliter les orientations,
  • et d’optimiser les prises en charge et l’accompagnement des personnes.

Public et intervenants

150 professionnels de la médecine de ville, du secteur hospitalier et médico-social se sont réunis pour assister à l’intervention du Pr Marc Auriacombes, Chef de Pôle d’Addictologie du Centre Hospitalier Charles Perrens, CHU de Bordeaux.