Communiqué de presse – Hépatite C : l’épidémie encore, le dépistage plus que jamais !

Communiqué de presse interassociatif : Anitea, F3A, SOS Hépatites

Les professionnels de la prévention ont le devoir d’insister : le virus de l’hépatite C (VHC) continue à faire des ravages. Il ne faut pas relâcher la vigilance.

Moins connu, et donc moins “médiatique“ que le VIH, le VHC n’en constitue pas moins un problème de santé publique et un danger pour ceux qui en sont atteints. Contrairement au VIH, il ne se transmet que par le sang.

En 2009, le réseau des intervenants en addictologie (ANITEA et F3A) avait organisé des Journées interrégionales « Hépatites et addictions » et édité un document de référence proposant « 12 mesures ».

La mobilisation pour lever les tabous pesant sur l’acte de consommation de drogues avait conduit à devenir membre du collectif inter-associatif en faveur des salles de consommation à moindre risque (SCMR). Cette action a rencontré un large assentiment des professionnels. Un projet est aujourd’hui déposé et les conditions de sa réalisation sont à l’étude.

Plus que jamais, il faut accompagner les usagers concernés, plus que jamais il faut poursuivre les consultations avancées sur les lieux de prévention, développer les dépistages rapides et les suivis non invasifs, plus que jamais l’éducation thérapeutique est nécessaire.

En 2010, en relation avec SOS Hépatites Fédération, nous voulons mettre l’accent sur le dépistage par le biais de nos délégations régionales. Dans les Centres de Soin, de Prévention et de réduction des risques (CSAPA et CAARUD), comme dans les différents réseaux dans lesquels ils sont impliqués, les intervenants en toxicomanie, alcoologie et addictologie entendent intensifier leurs actions en faveur du dépistage précoce au plus près des usagers telles les « Journées Fibroscan ® » qui proposent un dépistage immédiat et non invasif de la fibrose.

Contact Presse :
Jean-Pierre COUTERON – Président anitea