Dry January 2021 : une trentaine d’organisations réunies pour relever le Défi De Janvier

Communiqué du 28 décembre 2020

Pour cette nouvelle édition 2021, ce sont plus d’une trentaine d’associations & fédérations, de sociétés savantes, de groupements de patients et d’acteurs mutualistes, qui vont s’engager pour mener cette campagne.

Pour rappel, « Le Défi De Janvier » : c’est une pause d’alcool pendant un mois pour donner du répit à votre corps (et votre porte-monnaie) mais également faire le point sur la place qu’occupe l’alcool dans son quotidien. Les bénéfices sur la santé sont prouvés : perte de poids, meilleur sommeil, regain d’énergie, meilleure concentration et à terme, une consommation d’alcool mieux maîtrisée, même chez celles et ceux qui n’ont pas réussi complètement le défi.

Cette édition s’annonce particulière dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Si notre sociabilité est réduite, de nombreuses occasions de boire de l’alcool disparaissent. Mais à l’inverse, le premier confinement a également montré son impact sur la consommation d’alcool, avec une augmentation conséquente pour certains d’entre nous. Le défi pour chacun d’entre nous sera bel et bien d’évaluer son rapport à l’alcool et d’expérimenter les bienfaits d’une pause, dans un contexte anxiogène qui met en danger notre capacité à maitriser nos émotions et donc nos consommations.

Ensemble relevons le Défi de Janvier !

L’application Try Dry est traduite en Français !

Cette année est aussi marquée par une nouveauté très attendue par les participants de l’an passé : l’application Try Dry, fidèle et précieuse alliée des participants au défi de janvier toute l’année, est désormais disponible en français et en allemand automatiquement !

Pilotée en France par le réseau de la Fédération Addiction, elle permet de suivre ses consommations et ses jours sans alcool, et se fixer des objectifs personnalisés en fonction de sa consommation et de sa volonté.

Elle rassemble déjà des millions d’utilisateurs anglophones, et va donc pouvoir bénéficier aux participants francophones à partir de maintenant !

Téléchargez l’application officielle : https://dryjanuary.fr/lapplication-try-dry/

Relevez le défihttps://dryjanuary.fr/relever-le-defi/

Les organisations investies :

• Addict’Aide
  • Addict’Elles
  • Addictolib
  • ADIXIO
  • AFEF (Société française d’hépathologie)
  • Aides
  • Alcool Assistance
  • AJPJA (Association des jeunes psychiatres et des jeunes addictologues)
  • APTITUD