Communiqué de presse (sondage IFOP) — Cannabis : se faire une opinion

publié le  |  Imprimer

Communiqué du 11 juin 2018

Cannabis : se faire une opinion

L’enquête commandée à l’Ifop par le Think tank Terra Nova et Echo Citoyen sur « les Français et le cannabis » est riche d’enseignements :

  • La perception de la dangerosité du produit est revue à la baisse, dépassant de peu celle sur l’alcool ;
  • La représentation du produit reste complexe pour certains : dangereux ou pas ? Jusqu’où et pour qui ? Une représentation marquée par la crainte d’une perte des valeurs morales et d’un effet « escalade » pourtant jamais démontré ;
  • L’idée d’une régulation qui progresse, dans une opinion mue par l’évidence de l’échec de la prohibition, entre explosion de l’offre et de la violence, et un doute sur la capacité de l’état à tenir face à l’avidité commerciale, comme le montre sa faiblesse sur la régulation de l’alcool ;
  • L’intérêt d’un cannabis thérapeutique qui s’impose dans l’opinion publique, comme nous le défendions dans un récent communiqué commun avec NORML France et UFCMed I Care.

 

Cette enquête confirme le point de bascule opéré par le grand public et la nécessité de conduire un débat plus partagé sur le cannabis.

De façon plus globale, nous devons poursuivre la réflexion sur ces comportements d’usages et les raisons des recours à tels ou tels objets ou substances : apaiser des souffrances, augmenter les plaisirs, les performances ou plus largement accompagner nos vies.

Comme nos concitoyens commencent à le percevoir, la réponse à une possible régulation du cannabis ne sera pas unique. Elle sera en partie médicale, en partie économique, en partie éducative. Mais elle doit être un peu de tout cela.

Il est effectivement temps d’en débattre, en prenant en compte l’ensemble de ces composantes.

CONTACTS PRESSE

Fédération Addiction

Caroline PRAT, Chargée de projet
06.17.40.72.50

Olivier HUREL, Chargé de projet
06.79.12.49.84
o.hurel@federationaddiction.fr