Communiqué de presse – Apéro géant : accompagner pour réduire les risques

publié le  |  Imprimer

Les apéros géants, convoqués par internet notamment via facebook, se multiplient (proportionnellement à la

publicité qui leur est faite). Ils témoignent de cette montée de nouvelles formes de socialisation, symbolique de notre époque, tels que les flash mob, speed dating, etc.. Il serait donc vain de vouloir les interdire.

Cependant, la consommation d’alcool et parfois d’autres substances en montrent les dangers spécifiques. Comme hélas, le décès survenu à Nantes. Il faut donc accepter de les accompagner, de les contenir par des mesures de réduction des risques.

De nombreux Centres de Soin d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) et Centres d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques (CARRUD), des associations comme Techno plus, des collectivités territoriales et des mairies se sont dotés d’équipes mobiles, qui ont développé des savoirs faire, notamment sur le risque alcool (ouvrir des espaces de récupération, aller au contact des consommateurs, flyer de prévention, etc. …).

Sur ce sujet comme sur d’autres, il ne peut y avoir de solutions uniques. C’est en soutenant encore plus les programmes éducatifs, en développant la réduction des risques et en renforçant l’accompagnement que se construiront des réponses adaptées.

Jean-Pierre COUTERON Président ANITEA
Patrick FOUILLAND Président F3A

Contact Presse :
Jean-Pierre COUTERON – Président anitea
Nathalie LATOUR – Déléguée Générale anitea

La Fédération Addiction est issue de la fusion entre l’Anitea (Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie et Addictologie) et la F3A (Fédération des Acteurs de l’Alcoologie et de l’Addictologie)