Communiqué de presse – A l’heure de la mise en place des Agences régionales de santé, la prévention en danger

Les conseils d’administration de l’anitea et de la F3A ont pris connaissance de diminution, parfois très importante, du financement d’actions de prévention. Ces annonces se produisent à l’occasion de la mise en place des Agences Régionales de Santé et de la fin des GRSP.

S’il n’est pas possible à ce stade de préciser si ces décisions sont le signe d’une diminution globale du financement de la prévention ou si elles correspondent à la volonté de ne financer que des associations de grandes tailles, elles n’en sont pas moins inquiétantes.

Personne ne doute de la nécessité de réorganiser la prévention, notamment dans une identité régionale, au service des territoires de santé de proximité. L’anitea et la F3A, dans le processus de fusion qui est le leur, ont fortement encouragés les différents acteurs concernés à s’y engager.

Cependant la mise en place des CSAPA, avec leur similitude de missions et la place de la prévention, devrait conduire à repenser les attributions de financements des actions de prévention en région et sur les territoires.

Cette réorganisation de la prévention des addictions est à initier en lien avec les dispositifs d’appui, les pôles régionaux de compétence, les futurs schémas régionaux de prévention. Elle doit permettre de redéfinir une prévention qui ne soit pas faite de lobby et de pensée unique

Jean-Pierre COUTERON Président ANITEA
Patrick FOUILLAND Président F3A