international

Communiqué de l’IDPC – importance du débat de haut niveau du 7 mai en prévision de l’UNGASS 2016

publié le  |  Imprimer

Prévu en Avril 2016, la session extraordinaire de l’Assemblée Générale de l’ONU (UNGASS) est en cours de préparation, sous l’égide de la commission des stupéfiants (CND) basée à Vienne. Cet évènement marquera un moment crucial pour la politique internationale en matière de drogues, et la société civile internationale, la Global Commission on Drugs tout comme un certain nombre de pays se rassemblent depuis plusieurs mois pour faire entendre la nécessité d’un changement de cap, vers moins de répression et plus de régulation et de santé publique.

La Résolution 69/201 qui encadre et prévoit l’organisation de cette UNGASS exige la tenue en amont de la session d’un débat de haut niveau politique qui soit la première discussion de fond sur les préparatifs des débats qui se tiendront en 2016. Ce débat aura lieu le mercredi 7 mai 2015, à New York, et sera l’occasion d’impliquer un panel élargi des institutions internationales, au-delà de la CND.

L’International Drug Policy Consortium, très fortement impliqué dans ces débats, vient de faire paraître un rapport sur ce qui devrait être abordé à l’UNGASS, et sur l’importance de ce débat de haut niveau préparatoire de mai.

Retrouver le rapport ici