Sortie de la crise du Covid pour les publics en situation de précarité et les usagers de substances psychoactives : note commune à destination des ministères

La Fédération des Acteurs de la Solidarité et la Fédération Addiction se sont à nouveau associées dans une note commune à destination de leurs ministères respectifs – le ministère de la Santé et le ministère de la cohésion des territoires. Des pistes d’actions concrètes ont été proposées afin de répondre aux enjeux soulevés par la sortie de la crise du Covid pour les publics en situation de précarité et les usagers de substances psychoactives.

En effet, les difficultés exacerbées durant cette période ont permis d’éprouver des solutions et des pratiques sur lesquelles les professionnels de nos secteurs travaillent depuis de nombreuses années et dont nous soutenons l’efficacité et la pertinence.

Cette note s’articule donc autour de deux axes : préparer la sortie de crise dans un horizon proche mais également pérenniser et consolider sur le long terme les bonnes pratiques et les mesures instaurées durant la crise.

Afin de mieux préparer la sortie de crise nous proposons ainsi de

• Accompagner le déconfinement progressif pour les personnes actuellement dans des lieux d’hébergement temporaires
  • Diffuser et renforcer les bonnes pratiques issues du terrain pour faciliter la mise en oeuvre et la pérennisation, dans chaque région, de dispositifs sanitaires pluridisciplinaire
  • Mettre en place une stratégie de dépistage généralisée et massive des personnes en situation de précarité et les usagers de substances psychoactives.

Tandis que pour pérenniser et consolider les bonnes pratiques et les mesures instaurées durant la crise, nous demandons de :

• Valoriser les bonnes pratiques et les hébergements adaptés.
  • Pérenniser l’institutionnalisation des mesures de réduction des risques dans les structures.
  • Consolider et soutenir la transformation et les changements dans les pratiques professionnelles.

📅 Retrouvez les informations sur notre webinaire à destination des professionnels