international

La cigarette électronique. Etat de situation.


Auteur : Institut national de santé publique du Québec
Parution : mai 2013

La cigarette électronique (CE) est un nouveau dispositif électronique muni d’une pile et d’un microprocesseur, qui diffuse une solution liquide sous forme de vapeur inhalée par l’utilisateur. Sa conception permet de reproduire les composantes sensorielles et comportementales de l’acte de fumer. Ce document explore principalement les caractéristiques de ce produit, ses effets sur la santé et son efficacité comme aide à la cessation tabagique.

Les études publiées jusqu’à maintenant apportent des informations partielles sur les composantes contenues dans la CE. Les informations disponibles concernent  principalement la CE avec nicotine, alors qu’elles sont très peu nombreuses à propos de la CE sans nicotine. Il n’existe aucune norme de fabrication associée aux CE. Ainsi, des impuretés et des contaminants chimiques synthétiques ont été détectés dans des CE. L’étiquetage ne reflète pas toujours le contenu réel des cartouches des CE. De la nicotine a été détectée dans des produits étiquetés sans nicotine.

Les connaissances actuelles issues de la littérature scientifique ne nous permettent pas d’estimer les effets sur la santé associés à la consommation de CE, avec ou sans nicotine. Selon les études recensées, les CE pourraient être utilisées pour faire face aux symptômes de sevrage. Les CE avec nicotine auraient la capacité d’augmenter le taux de nicotine dans le sang. Cependant, la variabilité des différents produits et les limites des études actuelles ne permettent pas de faire quelque constat ou conclusion généralisable que ce soit concernant l’efficacité des CE comme aide à la cessation tabagique.

Au Canada, la vente de CE avec nicotine est illégale. Cependant, la vente de CE sans nicotine est permise, à condition qu’on ne les présente pas comme une aide à la cessation tabagique. Ainsi, les Québécois de tout âge peuvent s’en procurer dans des commerces de détail et en faire usage. Considérant cette situation et à la lumière des informations recueillies dans cette synthèse, plusieurs questionnements et préoccupations sont soulevés en lien avec ce dispositif électronique « tendance » qu’est la cigarette électronique.

Au sommaire de l’état des lieux

1. Contexte
2. Méthode
3. Résultats
3.1 Description de la cigarette électronique et de ses composantes
3.1.1 Conception des cigarettes électroniques
3.1.2 Dispositif de vaporisation
3.1.3 Contenu des cigarettes électroniques
3.1.4 Étiquetage
3.1.5 Autres usages du dispositif
3.1.6 Description et composantes – Faits saillants
3.2 Effets sur la santé
3.2.1 Propriétés toxicologiques des substances détectées dans la vapeur et les cartouches des cigarettes électroniques
3.2.2 Effets physiologiques associés à l’usage de la cigarette électronique
3.2.3 Effets sur la santé – Faits saillants
3.3 Efficacité des cigarettes électroniques comme aide à la cessation tabagique
3.3.1 Efficacité des CE comme aide à la cessation tabagique – Faits saillants
3.4 Quelques éléments à propos de la commercialisation
4. Discussion
Références
Annexes

Téléchargez l'état des lieux québécois sur la cigarette électronique (2013)
Téléchargez l'état des lieux québécois sur la cigarette électronique (2013)

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.