ChemSex : livret d’information pour les professionnel[le]s et les intervenant[e]s de santé

Auteurs : Respadd et alii
Date de parution : septembre 2016

Le Respadd, en partenariat avec de nombreuses associations, dont la Fédération Addiction, et avec le soutien de la DGS, a publié un livret d’information sur le ChemSex.

Signifiant l’utilisation de produits psychoactifs en contexte sexuel, le terme désigne plus précisément un ensemble de pratiques, spécifiques à certains homosexuels masculins, qui consistent à consommer des produits psychoactifs (principalement des stimulants) dans le cadre de sessions sexuelles (« plans chems », « plans slam », « plans planants »). Ces sessions sont le plus souvent planifiées et organisées, orientées vers le sexe en groupe et/ou vers des pratiques dites hard et leur durée peut s’étendre sur plusieurs heures voire plusieurs jours. De nombreux produits peuvent être consommés dans ce cadre mais les principales drogues concernées actuellement sont les cathinones, la méthamphétamine, la cocaïne, le GHB/GBL/DB et la kétamine. Ces consommations sont souvent associées à une consommation d’alcool qui peut être importante.

Ces pratiques sont souvent peu connues des professionnels de santé. L’objectif du livret est donc de leur donner :

• les principales informations sur le ChemSex ;
  • des conseils sur la manière dont ils peuvent intervenir simplement ;
  • et des indications sur les ressources et formations disponibles pour aller plus loin.

Le livret est téléchargeable ci-dessous en basse définition. Pour commander la version papier, envoyez un mail à l’adresse suivante : contact@respadd.org.