Chemsex : appel à candidatures pour l’évaluation du projet « ARPA »

Article rédigé par Jonathan Rayneau 16 mars 2022
Dans le cadre du projet ARPA-Chemsex (« Accompagnement en réseau pluridisciplinaire amélioré »), axé sur les prises en charge locales, la Fédération Addiction et Aides recherchent un organisme d’évaluation. Candidatures à envoyer avant le 11 avril 2022.

Le chemsex désigne l’usage de produits psychoactifs en contexte sexuel. Cette pratique a de nombreuses conséquences sur la santé somatique et psychique et sur la vie affective, sociale et économique des usagers.

AIDES et la Fédération Addiction mènent ainsi le projet « Accompagnement en réseau pluridisciplinaire amélioré » ou ARPA-Chemsex, un projet à la croisée des besoins des usagers.

Qu’est-ce que le projet ARPA-Chemsex ?

Le projet ARPA-Chemsex vise à mettre en place ou renforcer l’offre pluridisciplinaire de prévention sexuelle et de réduction des risques en direction des chemsexeurs. Il est issu d’une réflexion globale associant des acteurs de santé communautaire, de l’addictologie, de la santé mentale, qu’ils soient associatifs, hospitaliers ou de premier recours. Ainsi, ARPA-Chemsex poursuit trois objectifs :

• modéliser un parcours de prise en charge pluridisciplinaire spécifique et adapté aux besoins des chemsexeurs accueillis ;
  • outiller les professionnels (addictologie, santé communautaire, premier recours) et renforcer leurs compétences ;
  • proposer une offre réelle en intervention brève et précoce pour réduire le faible recours aux structures par les chemsexeurs isolés.

Pour ce faire, la Fédération Addiction et Aides vont s’appuyer pendant trois ans (2022-2024) sur des sites pilotes de santé communautaire et d’addictologie à Paris, Bordeaux et Marseille ainsi que sur de nouvelles structures situées dans trois villes à sélectionner.

Appel à candidatures pour l’évaluation d’ARPA-Chemsex

AIDES et la Fédération Addiction lancent un appel à candidatures afin de sélectionner l’organisme évaluateur du projet. Il aura la charge de mesurer la pertinence, l’efficacité, la viabilité et l’impact du projet au regard des objectifs initiaux.

Toutes les informations et modalités relatives à l’évaluation du projet ARPA-Chemsex se trouvent dans les termes de référence ci-joint.

Les candidatures devront être envoyées à la Fédération Addiction et AIDES sous format électronique uniquement à l’attention de :

• Samantha Tessier : stessier@aides.org
  • Joseph Situ : jsitu@aides.org
  • Jonathan Rayneau : j.rayneau@federationaddiction.fr

[EDIT]

L’appel à candidatures du projet ARPA-Chemsex est prolongé jusqu’au lundi 11 avril 2022. Les modalités d’adresse restent les mêmes.

Télécharger les termes de référence

Pour plus d’informations concernant le projet ARPA-Chemsex : vous pouvez contacter Jonathan Rayneau, chargé de projets à la Fédération Addiction j.rayneau@federationaddiction.fr ou Fred Bladou, chargé de mission chez AIDES fbladou@aides.org