Cannabis et adolescents : les raisons d’agir précocement …

Paris, le 28 août 2012

La publication de la recherche menée pendant 25 ans, sur 1 000 jeunes néo-zélandais soit entre 13 et 38 ans, atteste des effets nocifs d’un usage régulier de cannabis débuté à l’adolescence : la baisse du Quotient Intellectuel (- 8 points), celle des capacités de mémoire et de concentration, sont à nouveau observées et confirmées. Ces effets ne sont pas mis en lumière si l’usage a débuté à l’âge adulte (1).

Cette nouvelle étude, qui s’ajoute aux résultats décourageants des enquêtes ESPAD et ESCAPAD (2), confirme la nécessité de rénover une politique des addictions qui a échoué dans la protection des adolescents.

Une politique d’intervention précoce est réclamée par les professionnels depuis de nombreuses années et reprise dans le cadre du livre blanc de la FFA. Les consultations jeunes consommateurs dont la rénovation est entamée (3), doivent permettre la rencontre avec ces adolescents pour sortir d’une approche jusqu’à présent uniquement répressive.

Cette politique, que défend la Fédération Addiction, permettrait que soient proposées aux jeunes des réponses cohérentes et diversifiées, qui ne se succèdent pas au gré des alertes, tantôt sur le tabac, tantôt sur l’alcool, tantôt sur les cyberaddictions, tantôt sur le cannabis.

(1) Madeline H.Meier, in Proceedings of the National Academy of Sciences of the U.S.A
(2) CP de la Fédération Addiction du 31 mai 2012
(3) Guide sur les pratiques professionnelles dans les CJC, Fédération Addiction, DGS, MILDT

Contacts presse
Jean-Pierre Couteron, Président de la Fédération Addiction
Nathalie LATOUR – Déléguée Générale
Tél. : 01 43 43 72 38 – 06.12.21.07.25
Email : infos@federationaddiction.fr

CP_cannabisetados_28aout2012

Le modèle indiqué n'existe pas. Utilisation du modèle par défaut.

La position de la Fédération a été reprise dans :
Fumer du cannabis nuit gravement au QI de l’adolescent, Allodocteurs.fr, 28 août 2012
l’interview de JP Couteron sur Europe 1 (à partir de la 18e minute), le 28 août
l’interview de JP Couteron au journal télévisé de 20H sur TF1, le samedi 1er septembre, chapitre 14 (à partir de la 21e minute)
– la participation de JP Couteron au débat « Le Soir BFM » sur BFM TV, mardi 4 septembre