Addictions et précarité : financement de consultations avancées de CSAPA et CAARUD dans la circulaire budgétaire AHI

L’instruction n° DGCS/5A/1A/5C/2019/112 relative à la campagne budgétaire 2019 du secteur « Accueil, hébergement et insertion » vient de paraître. Cette instruction rappelle notamment que dans le cadre la stratégie pauvreté, l’ONDAM prévoit une enveloppe de 1,2 M€ pour financer des consultations avancées par des équipes mobiles de CSAPA et de CAARUD pour les publics hébergés dans des CHRS, des CHU et à l’hôtel.

Cette mesure s’inscrit dans la continuité de la démarche menée conjointement depuis plus de 4 ans par la Fédération Addiction et la Fédération des Acteurs de la Solidarité. Elle avait notamment conduit à la publication d’un guide « addictions & lutte contre les exclusions », à l’organisation d’une journée commune sur l’accueil inconditionnel, et à plusieurs actions et formations portées par nos deux fédérations en région.

La Fédération Addiction et la Fédération des Acteurs de la Solidarité sont mobilisées pour accompagner le déploiement national de cette mesure financière que nous saluons, bien qu’elle appelle a être consolidée.