Cahiers de l’action n°43 : Education pour la santé des jeunes – la prévention par les pairs


 

Cahiers de l’action n°43, INJEP
Date de parution : novembre 2014

>> Commandez le document sur le site de l’INJEP

Dans le domaine de l’éducation pour la santé auprès des jeunes, toutes les réflexions menées, y compris dans les textes très officiels, soulignent l’importance de réfléchir aux méthodes et à leur diversification, en mettant l’accent sur la participation active et interactive des jeunes.

Mais qu’en est-il dans les faits ? Peut-on s’appuyer sur les jeunes pairs dans tous les domaines de la santé ? À quelles conditions ? Comment ? À travers l’analyse d’actions menées au niveau local ou sur l’ensemble du territoire, ce numéro des « Cahiers de l’action n°43 : Education pour la santé des jeunes : la prévention par les pairs » propose de se pencher sur les enjeux de la prévention par les pairs. C’est également l’occasion de souligner que les questions de santé chez les jeunes ne se limitent pas aux consommations de tabac, d’alcool, de cannabis, ni aux pratiques dites « à risque » ; la diversité des actions choisies se lit aussi dans la manière de faire de la prévention auprès des jeunes et dans les formes que celle-ci peut prendre (maraude pour aller vers les jeunes, festival, exposition, concours d’affiche, etc.).

Au sommaire

Questions – Réflexions

  • Qu’entend-on par « éducation pour la santé par les pairs »
  • Éducation populaire et éducation pour la santé par les pairs, des liens intrinsèques
  • L’éducation pour la santé par les pairs dans les débats actuels

Pratiques – Analyses

  • Lutte contre le sida : une jeunesse actrice de sa prévention
  • « Aller vers », un dispositif de déambulation pour prévenir la consommation d’alcool des jeunes par leurs pairs
  • Pairs et santé dans l’errance
  • Place et rôle d’internet dans l’éducation par les pairs : l’exemple Onsexprime.fr

Pistes

  • Professionnaliser les pairs-éducateurs est-il nécessaire ?
  • Place et rôle de l’adulte-référent dans un dispositif de pair à pair Adultes-jeunes : considérer les compétences de chacun
  • Animateur en milieu scolaire sur la vie affective et sexuelle : prévenir sans être pair

Ressources

  • Bibliographie
  • Sitographie
  • Boîte à outils
  • Répertoire des sigles