international

Plus qu’une semaine ! Better Treatment for Ageing Drug Users – Questionnaire en français

publié le  |  Imprimer

Le ministère de la santé de Catalogne participe à un projet européen visant à construire un états des lieux des besoins et des bonnes pratiques de l’accueil et du traitement des usagers de drogues vieillissants.

Capture d’écran 2017-03-06 à 15.08.39Ce projet de deux ans est copiloté par le réseau Correlation, dont la Fédération est le « point focal » pour la France. Il se décline actuellement via un recensement des pratiques existantes en Europe, et un recueil des avis et expertises des professionnels.

Il reste une semaine pour y participer, et valoriser votre connaissance du terrain !

Pour ce faire, il suffit de prendre quelques minutes pour répondre au court questionnaire ci-dessous et de le retourner à

Les responsables du projet recherchent des structures de soins concernés par la prise en charge de patients ayant au moins 40 ans et usagers d’au moins une drogue illicite.

Le questionnaire est en français

Le projet part d’un constat empirique et démographique : la population européenne vieillit , les usagers de drogues suivent la même évolution, et le nombre de nouveaux usagers de stupéfiants problématique a baissé.

Or c’est souvent les publics vieillisant qui sont, selon les études récentes, les plus isolés socialement et familialement (Cassar et al., 2009; Nezet et al., 2009).

Les programmes spécifiquement dédiés à cette population semblent rares en Europe, et devraient être promus dans ce contexte. C’est l’objectif du projet européen BETRAD.

Il aboutira sur un programme de formation des professionnels et sur une série de recommandations pratiques.

Il est organisé en partenariat avec les Observatoires Européen et Français des Drogues et Toxicomanies.

En savoir plus

Rendez-vous sur le site internet dédié