soutien équipe éducative d’un foyer ASE

Type(s) d'action:

Type(s) de milieu/de partenaire:

Public(s) visé(s):

Début du partenariat:

01 Fév 2012

Fin du partenariat:

07 Fév 2012

Principaux partenaires de l'action :

Nous avons travaillé en partenariat auprès d’une équipe éducative du foyer ASE Jean Zay situé à Clichy.
L’équipe se compose d’un responsable d’établissement, d’un cadre, d’un psychologue et d’une équipe d’éducateurs spécialisés. Le foyer accueille des jeunes hommes de 14 à 18 ans.

Objectifs du partenariat :

L’objectif du partenariat était :

– d’œuvrer vers une meilleure connaissance mutuelle,

– d’apporter un soutien à l’équipe,

– et de faciliter les rencontres avec les jeunes et les professionnels de la CJC au besoin.

Étapes de mise en place du partenariat :

La psychologue CJC et la chargée de prévention sont tout d’abord rentrées en contact avec le psychologue du foyer ASE. Après une première présentation et une rencontre directe au sein du foyer, plusieurs propositions d’actions ont été élaborées conjointement. Le responsable d’établissement a été rencontré par la suite afin de valider le projet.

Description complète de l'action :

Voici les actions qui ont été réalisées :

– Interventions en prévention auprès des jeunes du foyer (sensibilisation, visionnage de courts métrages, discussions libres)
– Soutien à l’équipe éducative : rencontre de l’équipe lors de 3 réunions successives afin d’aborder les problématiques liées aux addictions. Évocation des représentations de chacun face aux addictions, situations rencontrées au foyer, positionnement de l’équipe face aux consommations dans le foyer, comment aborder cela avec un jeune, pistes pour faciliter les orientations vers un professionnel au besoin,…
– Des consultations de proximité à la demande ont été effectuées. Ces consultations se mettent en place en lien avec un professionnel qui porte la demande du jeune. Le cadre est de 3 consultations maximum in situ avec une orientation en CJC par la suite si besoin. La personne qui effectue les consultations de proximité est la même qui reçoit par la suite en CJC de façon à maintenir le lien.

Retours sur expérience :

Nous avons apprécié de pouvoir accomplir un travail riche et varié dans un projet complet s’adressant tant aux professionnels qu’aux jeunes.

Une évaluation de l'action a-t-elle eu lieu ou est-elle prévue ? Si oui, comment ?

Il n’y a pas eu d’évaluation de ces actions. Nous avons cependant eu un retour oral sur ces différentes actions par le psychologue du foyer.

Existence d'une convention signée ou de toute autre formalisation : Oui


Qui contacter pour en savoir plus ?



Qui porte l'action ?

Victor Segalen

Type d'établissement :


Mission et services :

CSAPA

Contact :

Adresse :

21 rue Médéric - 92110 Clichy   

Région :


tel0141210563