Soutien aux professionnels de l’intervention précoce

Type(s) d'action:

Type(s) de milieu/de partenaire:

Public(s) visé(s):

Début du partenariat:

23 Oct 2017

Principaux partenaires de l'action :

CPE / AS / infirmière scolaire de lycée professionnel

Objectifs du partenariat :

Objectif général :
Proposer un espace d’élaboration et d’évaluation des pratiques des professionnels auprès de jeunes repérés
Objectifs opérationnels :
Partager des informations
Construire des stratégies d’orientation vers des structures ou dispositifs locaux / départementaux / régionaux adaptés

Étapes de mise en place du partenariat :

1) Expression des difficultés de la part de professionnels appartenant à la communauté éducative en milieu scolaire confrontés à des situations de jeunes présumés « consommateurs ».
2) La CJC, grâce à ses démarches d’aller vers les professionnels de l’éducation nationale, a été repéré comme un lieu spécialisé.
3) La demande a été formulée clairement autour d’un soutien à l’équipe santé / social d’un établissement régulièrement confronté à des situations préoccupantes.
4) Organisation de temps d’échanges et d’élaboration.
5) La CJC a été impliquée dans l’élaboration du schéma départemental addiction mené par la Direction Académique du 65.

Description complète de l'action :

Temps de rencontre de l’équipe CJC : 1 AS + 1 IDE avec CPE / AS et infirmière scolaire
Présentation des situations rencontrées pour travailler sur 3 axes :
– évaluer
– problématiser
– définir les niveaux d’intervention et les missions de chacun (notamment où s’arrêter et vers qui orienter)

Retours sur expérience :

Points forts :
– individualisation de l’accompagnement
– prise de distance des professionnels
– renforcement des compétences
– sensibilisation et formation/action
– renforcement des liens interinstitutionnels pour améliorer la prise en charge de chaque jeune
Points de vigilance pour les professionnels sensibilisés :
– garder l’objectivité au moment de l’accueil des jeunes, se prémunir des interférences liées aux informations connues

Une évaluation de l'action a-t-elle eu lieu ou est-elle prévue ? Si oui, comment ?

L’action est en cours, l’évaluation est à prévoir.
Un volet quantitatif : nombre de jeunes repérés – positionnés – rencontrés
Un volet qualitatif :
Capacité de l’équipe à :
– repérer
– évaluer
– orienter
– prendre en charge
– co-construire des réponses adaptées
– identifier les ressources

Perspectives envisagées :

Renforcement des liens entre équipe
Elargir le dispositif à d’autres professionnels de la communauté éducative : administratifs / enseignants / surveillants / personnel technique …

Existence d'une convention signée ou de toute autre formalisation : Non


Qui contacter pour en savoir plus ?



Qui porte l'action ?

CSAPA CASA 65

Type d'établissement :

Organisme gestionnaire :


Contact :

Adresse :

13 bis rue Gaston Manent - 65000 TARBES   

Région :


tel05 62 93 66 34
fax05 62 34 46 24