Savez-vous surfer les vagues ?

Type(s) d'action:

Type(s) de milieu/de partenaire:

Public(s) visé(s):

Début du partenariat:

12 Déc 2014

Fin du partenariat:

23 Oct 2017

Principaux partenaires de l'action :

SDIT – pôle prévention CJC
Lycée Ponthus de Thiard à Chalon sur Saône

Objectifs du partenariat :

– Prise de conscience des facteurs qui déclenchent le stress
– Prise de conscience des comportements inefficaces (en long terme) à gérer le stress
– Comprendre le lien entre pensées – émotions et comportement
– Apprentissage des outils cognitifs à mieux gérer le stress
– Apprentisage des outils pratiques à gérer le stress (basé sur la pleine conscience)
– Travail sur l’estime de soi
– Exercices à faire dans le quotidien

Étapes de mise en place du partenariat :

– Rencontre avec l’infirmière du lycée qui évoquait le stress de beaucoup de lycéens ce qui traduisait par des comportements à risques (bindge drinking, consommation du cannabis et usage détourné des médicaments,
déscolarisation…). Elle évoquait aussi le nombre d’élèves en dépression, en état colérique… Nous nous sommes mis d’accord sur la mise en place d’un projet sur la gestion du stress.
– Élaboration de ma part du projet sur la gestion du stress, basé sur la thérapie cognitive sur la pleine conscience (livre pédagogique)
– Réunion de présentation du projet auprès de l’assistante sociale scolaire, de l’infirmière, du CPE et la direction
– Recrutement et travail motivationnel des élèves par l’équipe du lycée
– Mise en œuvre du projet (5 interventions d’une heure en 5 semaines) auprès un groupe
– Entretien individuel d’évaluation (non obligatoire)

Description complète de l'action :

« Savez-vous surfer les vagues ? » s’est déroulé sur 5 semaines (chaque mardi une séance entre 13h et 14h).
Chaque séance était construite autour d’une partie théorique et d’une partie pratique.

Séance 1 : « Savez-vous surfer les vagues ? »
– proposition de l’approche
– le stress, c’est quoi ?
– gérer nos émotions
– exercice sur la pleine conscience : scan corporel
– exercices proposés à faire à la maison

séance 2 : « Êtes-vous vraiment là ? »
– sortons du cadre…
– exercice sur la pleine conscience
– la dialogue interne – la pilote automatique – les pensées dysfonctionnelles
– scan corporel
– exercices à faire dans le quotidien

Séance 3 : « Soyons bienveillant ! »
– les 3 passerelles de Socrate
– nos schémas de pensées
– attention – concentration – équilibre
– exercice sur la pleine conscience
– exercices à faire dans le quotidien

Séance 4 : « Don’t hurry, be happy ! »
– se fixer des objectifs
– structurer sa vie
– l’action active et l’action passive
– exercice sur la pleine conscience
– exercices à faire dans le quotidien

Séance : « On est tous des STARR »
– le starr (assertivité)
– résumé des séances
– exercice sur la pleine conscience
– exercices à faire dans le quotidien

Le projet s’est déroulé auprès de 14 élèves. 10 élèves ont suivi le projet jusqu’au bout. Chaque élève a reçu un livre pédagogique.
Aucun élève n’a voulu un entretien individuel (approche du bac).

Retours sur expérience :

– L’importance du recrutement par des professionnels motivés du lycée
– L’importance d’une bonne maîtrise de l’approche
– Trouver un créneau horaire qui convienne à tout le monde
– Ne pas positionner le projet juste avant le bac
– La possibilité d’adaptation, l’approche à tout public. De ce projet est né un autre projet « Apollon » qui s’adresse aux parents éducateurs et à des enfants entre 6 et 11 ans. L’approche a aussi été présentée  sur une journée « Handicap et prévention » organisée par l’IREPS bourgogne.

Une évaluation de l'action a-t-elle eu lieu ou est-elle prévue ? Si oui, comment ?

Échange avec l’infirmière qui a participé au projet comme observatrice (échange après chaque séance et à la fin).

Questionnaire d’évaluation auprès des élèves :
– répond aux attentes
– apport théorique
– apport pratique
– concept et philosophie qui sous-tendent le projet
– apport dans le quotidien
– la qualité du livre pédagogique

Perspectives envisagées :

Le projet va se dérouler en 2015 dans le même lycée auprès de 2 groupes de 20 élèves.
Un autre lycée s’est montré intéressé et aimerait aussi le mettre en place. Une première réunion a eu lieu avec 2 CPE et l’infirmier.

Financement (autre que ONDAM):

fonds propres2015 : ARS

Qui contacter pour en savoir plus ?



Qui porte l'action ?

sdit - sauvegarde 71

Type d'établissement :


Mission et services :

Pôle de soin en addiction
Pôle de prévention

Contact :

Adresse :

1, avenue George Pompidou - 71100 Chalon sur saone   

Région :


tel03 85 90 90 60
fax03 85 90 90 69