Promouvoir et inscrire la prévention des conduites à risque d’addiction dans les centres sociaux d’Avignon

Type(s) d'action:

Type(s) de milieu/de partenaire:

Public(s) visé(s):

Début du partenariat:

09 Jan 2014

Principaux partenaires de l'action :

L’action se déroule sur la commune d’Avignon, et plus précisément sur les quartiers périphériques, dits quartiers sensibles, notamment situés autour de la Rocade, Avignon Sud, Quartier Ouest et Est, Montfavet. Elle s’articule sur les équipes socio-culturelles de 7 centres sociaux.

Objectifs du partenariat :

Le programme repose sur 3 objectifs complémentaires :
1. Poursuivre la coordination (depuis 2012) et le soutien technique en direction des médiateurs de quartiers et des animateurs de prévention à intervenir en matière de prévention des conduites addictives auprès des adolescents ;
2. Informer et sensibiliser les directeurs et l’ensemble des professionnels des centres sociaux à cette prévention ;
3. Élaborer et mettre en œuvre de manière concertée des actions de prévention en direction des jeunes et des parents dans chaque centre social.

Étapes de mise en place du partenariat :

Les besoins ont été identifiés par les professionnels intervenant sur les quartiers et dans les centres sociaux ciblés par les professionnels de L’Etape 84, au travers de relations partenariales existantes avec les centres sociaux depuis 2012.
Ils sont confirmés au niveau local par l’ensemble des acteurs du CLSPD de la Ville d’Avignon et les professionnels présents sur les quartiers ciblés.
Le projet est soutenu par la MIDT et le CLSPD.
En ressource humaine, L’Etape 84 met à disposition en ressource humaine 0,10 ETP d’un animateur socio-éducatif ou éducateur spécialisé et 0,10 ETP d’un psychologue et en ressource logistique, véhicule, téléphonie, matériel de projection, outils documentaires. De plus, l’agent administratif participe aux tâches administratives et le chef de service coordonne en interne et en externe cette action 0,02 ETP.

Description complète de l'action :

En veillant aux particularités de chaque dispositif de chaque structure, L’Etape 84 propose :
1. En direction des médiateurs et des animateurs de prévention : poursuivre le travail engagé dans le cadre d’une coordination et d’un soutien technique régulier, une réunion de travail 2h00 par trimestre.
2. En direction des professionnels des centres sociaux : mettre en œuvre 2 sessions d’information, de sensibilisation, de transfert de compétences de 2h00 auprès des 7 centres sociaux.
3. En direction des jeunes et des parents, en co-animation avec un ou des professionnels du centre social : mettre en œuvre des actions de prévention des risques d’addiction et/ou des conduites addictives avec ou sans substance (en fonction des besoins et des spécificités) soit 6h00 à répartir sur chaque centre social (y compris temps de d’élaboration, programmation, interventions, bilan…).

Retours sur expérience :

En réponse à de nombreuses demandes de la part des structures, L’Etape 84 a animé des actions de sensibilisation aux risques d’addiction aux jeux en ligne et usages d’internet : cette nouvelle approche dans nos pratiques a permis une réelle dynamique au sein des équipes des centres sociaux, et des ateliers de prévention auprès des jeunes et des parents ont été et vont être réalisés.

L’Etape 84 œuvre dans la dynamique de transmission d’information et de sensibilisation auprès des équipes des centres sociaux afin d’améliorer les connaissances et les attitudes en matière de repérage et d’évaluation des problématiques de certains jeunes et de parents qui seraient en difficulté et qui pourraient bénéficier d’un accompagnement spécifique à L’Etape 84.

Les difficultés rencontrées sont:
– la coordination de l’ensemble des interventions et des actions menées conjointement sur les 7 centres sociaux ;
– la communication et la transmission d’information au sein de chaque structure (mouvement de personnels, hiérarchie, absences, événements internes et externes…) ;
– l’organisation et la planification des temps de regroupement, des réunions de sensibilisation, d’échanges de pratiques, d’évaluation et de bilan.

Une évaluation de l'action a-t-elle eu lieu ou est-elle prévue ? Si oui, comment ?

L’évaluation comprend:
– Nombre de séances d’information/sensibilisation, de réunions de coordination/soutien technique;
– Nombre de professionnels présents/fréquence de participation ;
– Questionnaires portant sur l’évaluation des connaissances, sur les représentations et positionnements de chacun ;
– Questionnaires portant sur l’impact du projet dans les pratiques ;
– Réunion d’évaluation avec les professionnels (comptes-rendus de séances, cahier de bord, thématiques des ateliers de prévention, expériences…) ;
– Nature de l’implication de chaque professionnel ;
– Nombre et type d’intervention/public (jeunes et parents) ;
– Nombre et type des participants ;
– Questionnaires de satisfaction adaptés aux participants ;
– Nombre et type de réunions avec les professionnels (sensibilisation/évaluation/bilans….) ;
– Rédaction du bilan de l’action.

Perspectives envisagées :

Renouvellement du projet pour l’année prochaine 2014/2015. L’Etape 84 s’engage dans le temps (plusieurs années) afin de pérenniser les temps de sensibilisation auprès des professionnels des centres sociaux et des médiateurs de quartiers et de favoriser des rencontres de prévention des risques d’addiction avec ou sans substance en direction des jeunes et des parents.

Existence d'une convention signée ou de toute autre formalisation : Non

Financement (autre que ONDAM):

MILDT, CLSPD Ville d'Avignon

Qui contacter pour en savoir plus ?



Qui porte l'action ?

CSAPA AVAPT

Type d'établissement :


Mission et services :

Les objectifs principaux:
– Information et documentation sur les consommations de substances psychoactives et les comportements à risque addictif avec ou sans substance;
-Ecoute et évaluation partagée des questions, des préoccupations ou difficultés rencontrées, orientation adaptée ;
– Accompagnement psychologique et/ou socio-éducatif des adolescents et des jeunes adultes ( de 11 à 25 ans) présentant un risque addictif ou une addiction avérée ;
– Conseil et soutien aux parents et proches, ainsi qu’aux professionnels et intervenants en contact avec les adolescents et les jeunes adultes ;
– Prévention des conduites addictives (avec ou sans produit) auprès des jeunes et de leur entourage.

Ces objectifs sont déclinés dans divers missions et actions réparties sur l’ensemble du département : 5 CJC, le Pôle prévention intervenant dans les établissements scolaires du second degré et centres de formation, des actions avec l’ASE, les centres sociaux, 1 CJC dans un CEF…

Contact :

Adresse :

L'Etape 84, 74 rue Guillaume Puy - 84000 AVIGNON   

Région :


tel04 90 86 52 47
fax04 90 85 68 07