Programme de sensibilisation et d’accompagnement des dirigeants, formateurs et stagiaires du centre AFPA de Colmar

Principaux partenaires de l'action :

Association CIRDD Alsace (Elisabeth Fellinger)
Association ARGILE, CSAPA (Grégory Bluntzer)
Centre AFPA de Colmar (Nadège Batola)

Objectifs du partenariat :

Objectif général de l’action
Renforcer la prévention des risques liés aux usages de drogues dans une structure de formation professionnelle pour prévenir les risques professionnels, favoriser l’insertion ou la réinsertion des stagiaires et les aider à prendre en charge leur santé physique et mentale en inscrivant cette démarche dans le projet d’établissement.

Objectifs spécifiques
– Inscrire la réduction des risques liés aux usages de drogues dans le projet de l’établissement pour protéger la santé des stagiaires et la sécurité de tous.
– Sensibiliser les dirigeants et les formateurs pour qu’ils acquièrent une culture commune de la problématique des addictions, pour faire évoluer les représentations et les postures.
– Compléter l’offre interne d’accompagnement éducatif et social proposé aux stagiaires et prioritairement en direction des stagiaires les plus fragilisés : jeunes orientés par les Missions locales, stagiaires suivant des formations dans les secteurs de l’hôtellerie/restauration et du bâtiment.

Objectifs opérationnels
– Créer un groupe de pilotage du projet autour du Directeur de l’AFPA et de l’animatrice d’actions sociales et éducatives.
– Sensibiliser l’équipe de direction par une formation de 2 jours
– Sensibiliser l’ensemble des formateurs (60 professionnels) par une formation de 2 jours (par groupe de 12)
– Soutenir méthodologiquement la démarche interne de promotion de la santé des stagiaires qui renforcera l’accompagnement social (travail sur l’image de soi, sur les conditions d’hébergement et de vie pendant le stage de formation)

Étapes de mise en place du partenariat :

La responsable de la CJC de Colmar (68) sollicite chaque année tous les partenaires potentiels afin de les rencontrer et de leur exposer les missions de la CJC. En 2014, une nouvelle animatrice socio-éducative de l’AFPA de Colmar donne suite au courrier afin d’organiser une rencontre. Cette rencontre donne lieu à un échange autour des besoins de l’AFPA et des possibilités de partenariat. Plusieurs pistes sont envisagées comme des sessions de formation à l’attention de la direction et des formateurs. Pour ce faire, l’animatrice contacte le CIRDD afin d’avoir un appui méthodologique et financier. En outre, une permanence de consultations avancées au sein de l’AFPA est mise en place (voir flyer « espace rencontre » en PJ).

Description complète de l'action :

– formation de l’équipe de Direction sur 2 journées.
– formation de tous les formateurs de l’AFPA, par groupe de 12-15, soit 4 sessions de 2 jours (sur 2 ans)
– mise en place de consultations avancées à l’AFPA sur le modèle des CJC

L’action est en cours de réalisation :
* le sessions de formation débutent en décembre 2014
* les consultations avancées ont été lancées : l’enjeu est d’informer au mieux les stagiaires (par le biais des formateurs, du médecin du travail, par voie d’affichage, par le bouche à oreille) pour qu’ils puissent, en cas de besoin, y venir facilement.

Existence d'une convention signée ou de toute autre formalisation : Oui

Qui contacter pour en savoir plus ?

Qui porte l'action ?

CSAPA Argile

Type d'établissement :

Organisme gestionnaire :

Contact :

Adresse :

15 rue de Peyerimhoff - 68000 COLMAR

Région :

tel03 89 24 94 71

Autre(s) porteur(s) de l'action :

• CIRDD Alsace
    8 rue Gustave Adolphe Hirn