Les Petits déjeuners de l’Education nationale

Type(s) d'action:

Type(s) de milieu/de partenaire:

Public(s) visé(s):

Début du partenariat:

09 Jan 2012

Principaux partenaires de l'action :

Infirmière conseillère technique départemental auprès du directeur académique de Montpellier
Conseillère technique service social départemental auprès du directeur académique de Montpellier
Médecin Conseiller Technique Responsable Départemental auprès du directeur académique de Montpellier

Objectifs du partenariat :

Sensibiliser les professionnels de l’éducation nationale aux intérêts et enjeux de l’intervention précoce auprès de jeunes consommateurs

Étapes de mise en place du partenariat :

Cette action est née de l’intérêt de formaliser un partenariat par la mise en place d’une action de sensibilisation dans les locaux de notre établissement. Les professionnels du champ scolaire sont bien souvent des acteurs de première ligne qu’il convient d’associer afin d’optimiser les effets de l’intervention précoce. Ces mêmes professionnels expriment par ailleurs une demande constante d’échange et d’approfondissement des pratiques professionnelles. Pour cette raison nous avons souhaiter formaliser une réunion thématique chaque semestre portant sur un thème spécifique aux adolescents (consommations, usages excessifs, apprentissage scolaire…) animée par les professionnels de la CJC. Cette action permet non seulement de redéfinir et de requalifier nos pratiques, d’optimiser la qualité des orientations et notamment par une meilleure connaissance des professionnels et de l’établissement.
Chaque édition permet de réunir environ 25 professionnels représentant environ 20 établissements scolaires du second degré.

Description complète de l'action :

Une invitation à la matinée est adressée à deux mois de l’événement afin de permettre aux professionnels intéressés d’effectuer leur demande à leur direction. La matinée débute par un accueil, souhaité convivial. Il s’agit d’un petit-déjeuner. Nous offrons à cette occasion croissant, café, thé ect…
Après une présentation sommaire de la matinée nous débutons par l’exposé du jour dont l’intitulé est généralement choisi à l’issue des réunions précédentes. La présentation est assurée par un ou deux professionnels du PEPA. Il s’agit généralement d’une présentation type power point. Cependant il nous est arrivé également d’utiliser des courts métrages.
La deuxième partie de la réunion est consacrée à un débat et un échange entre professionnels autour de situations et problématiques rencontrées.
Une conclusion est ensuite effectuée par l’animateur de la réunion et nous débattons ensemble d’un thème à aborder pour la prochaine réunion.
Nous soumettons un questionnaire afin de sonder les avis et opinions sur l’intervention du jour.

Ces matinées constituent à ce jour un réel succès, permettant comme l’attestent nos évaluations. Les personnels scolaires se sentent associés au travail de prévention et se représentent plus finement les actions du PEPA. Aujourd’hui des responsables d’établissement participent à ces journées de même que les directeurs des centres d’information et d’orientation. Malheureusement nous sommes aujourd’hui amenés à limiter les participants faute d’espace d’accueil suffisant. Il est probable que nous mettions en place des réunions plus régulières afin de toucher plus de monde, à condition que nos ressources budgétaires nous le permettent.
Le point fort est de permettre à des professionnels de l’éducation nationale de participer à un événement de formation et de sensibilisation hors les murs de l’enceinte scolaire.

Une évaluation de l'action a-t-elle eu lieu ou est-elle prévue ? Si oui, comment ?

Oui l’évaluation est réalisée via les questionnaires d’évaluation et chaque participant peut faire part de ses préférences sur les contenus et problématiques abordées.

Perspectives envisagées :

Potentiellement nous envisageons un renforcement de ces temps de réunions.

Existence d'une convention signée ou de toute autre formalisation : Non

Qui contacter pour en savoir plus ?

Qui porte l'action ?

Point Ecoute Parents Adolescents