Consultation avancée à l’Antenne Sociale du quartier Palente à Besancon

Type(s) d'action:

Type(s) de milieu/de partenaire:

Public(s) visé(s):

Début du partenariat:

01 Jan 2012

Principaux partenaires de l'action :

CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la ville de Besançon : antenne sociale du quartier de Palente.

Objectifs du partenariat :

Favoriser l’accès aux soins des usagers de ce quartier en mettant en place une consultation de la CJC dans des locaux de proximités, identifiés par tous sur le quartier.

Étapes de mise en place du partenariat :

Le partenariat est parti du constat que les jeunes issus des quartiers de la ville de Besançon ne rejoignaient pas la CJC du centre ville, d’où le projet de Consultation Avancée sur ces quartiers.
La ville ciblait deux quartiers, dont celui de Palente. La CJC s’est alors mobilisée pour trouver un point de chute sur ce quartier et mettre en place une consultation.

Description complète de l'action :

Un vendredi après-midi sur deux, une psychologue de CJC se rend à l’Antenne Sociale de Quartier pour y tenir une permanence au cours de laquelle elle reçoit des usagers et/ou leur entourage.

Les jeunes qui viennent à la consultation ne sont pas toujours issus du quartier comme le projet initial le prévoyait… mais souvent des communes alentours de Besançon.
Le financement de ces consultations n’est pas pérenne.
Le travail de partenariat afin de faire connaitre la consultation n’est jamais terminé : il est sans cesse à renouveler (turn over du personnel).

Une évaluation de l'action a-t-elle eu lieu ou est-elle prévue ? Si oui, comment ?

Un bilan annuel est prévu.
Il permet de réévaluer la pertinence de cette action.
Il permet aussi aux financeurs de décider de renouveler ou non de leur investissement.

Perspectives envisagées :

Nous espérons que cette action va se poursuivre malgré les difficultés rencontrées.

Existence d'une convention signée ou de toute autre formalisation : Oui

Qui porte l'action ?

Soléa

Type d'établissement :

Organisme gestionnaire :

Mission et services :

Le Centre relève des catégories d’établissement de l’article L-312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles, assurant l’accueil et l’accompagnement de personnes confrontées à des difficultés spécifiques en vue de favoriser l’adaptation à la vie active et l’aide à l’insertion sociale et professionnelle ou d’assurer des prestations de soins et de suivi médical. Ses missions sont décrites définies à l’article D3411-1 du Code de la Santé Publique:

Les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie assurent, pour les personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une dépendance aux substances psychoactives ainsi que pour leur entourage :
1° L’accueil, l’information, l’évaluation médicale, psychologique et sociale et l’orientation de la personne ou de son entourage ;
2° La réduction des risques associés à la consommation de substances psychoactives ;
3° La prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative. Elle comprend le diagnostic, les prestations de soins, l’accès aux droits sociaux et l’aide à l’insertion ou à la réinsertion.
Les centres assurent le sevrage et son accompagnement, la prescription et le suivi des traitements médicamenteux, dont les traitements de substitution aux opiacés.
Ils peuvent également prendre en charge des personnes présentant des addictions sans substances.

Le centre intervient à l’extérieur (lieux d’accueil de première ligne, maison d’arrêt, CHRS féminin, quartiers, résidence sociale) et accueille également des consultations avancées (psychiatrie, hépatologie, alcoologie).

Le centre a été désigné par l’ARS en tant que « CSAPA référent » pour la Maison d’Arrêt de Besançon

Contact :

Adresse :