ADDICTIONS, mieux comprendre pour mieux accompagner

Type(s) d'action:

Type(s) de milieu/de partenaire:

Public(s) visé(s):

Début du partenariat:

01 Jan 2014

Principaux partenaires de l'action :

Caroline THOMAS: permanente régionale

Objectifs du partenariat :

Permettre aux stagiaires d’acquérir les bases des concepts en addictologie.
Etre capable de repérer, accompagner et orienter un jeune en difficulté avec une addiction.

Étapes de mise en place du partenariat :

– Contact de l’association
– Mise en relation avec l’Animatrice de Prévention du CSAPA
– Repérage des objectifs
– Proposition d’intervention
– Devis d’intervention
– Retour par téléphone

Description complète de l'action :

Autour d’un brainstorming dans un premier temps puis d’un jeu, nous avons abordé les principes de base en addictologie.
Puis, mise en situation avec « étude de cas » et discussion autour des attitudes d’un professionnel face à un jeune en consommation ou dépendance dans le cadre d’une activité de loisir ou d’un camp.

Points forts :

– Collaboration totale de l’association.
(mise à disposition d’un lieu, information sur la tenue de ce temps aux stagiaires).
– Interactivité
– Associer les responsables de l’Association sur site pour un debrief final sur la position de l’association en cas de consommation.

Points faibles :

– Caractère unique de la rencontre

Une évaluation de l'action a-t-elle eu lieu ou est-elle prévue ? Si oui, comment ?

Évaluation orale après intervention à chaud avec les participants et quelques jours plus tard avec les responsables.

Existence d'une convention signée ou de toute autre formalisation : Non

Qui contacter pour en savoir plus ?

Qui porte l'action ?

Soléa

Type d'établissement :

Mission et services :

Le Centre relève des catégories d’établissement de l’article L-312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles, assurant l’accueil et l’accompagnement de personnes confrontées à des difficultés spécifiques en vue de favoriser l’adaptation à la vie active et l’aide à l’insertion sociale et professionnelle ou d’assurer des prestations de soins et de suivi médical. Ses missions sont décrites définies à l’article D3411-1 du Code de la Santé Publique :

Les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie assurent, pour les personnes ayant une consommation à risque, un usage nocif ou présentant une dépendance aux substances psychoactives ainsi que pour leur entourage :
1° L’accueil, l’information, l’évaluation médicale, psychologique et sociale et l’orientation de la personne ou de son entourage ;
2° La réduction des risques associés à la consommation de substances psychoactives ;
3° La prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative. Elle comprend le diagnostic, les prestations de soins, l’accès aux droits sociaux et l’aide à l’insertion ou à la réinsertion.
Les centres assurent le sevrage et son accompagnement, la prescription et le suivi des traitements médicamenteux, dont les traitements de substitution aux opiacés.
Ils peuvent également prendre en charge des personnes présentant des addictions sans substances.

Le centre intervient à l’extérieur (lieux d’accueil de première ligne, maison d’arrêt, CHRS féminin, quartiers, résidence sociale) et accueille également des consultations avancées (psychiatrie, hépatologie, alcoologie).

Le centre a été désigné par l’ARS en tant que « CSAPA référent » pour la Maison d’Arrêt de Besançon.

Contact :

Adresse :