Baclofène : des informations pour comprendre, des outils pour prescrire

baclofeneDepuis 2012, la Fédération Addiction a décliné une action autour du Baclofène sur plusieurs plans :
* publication d’un supplément technique « Baclofène assez tergiversé » en octobre 2012 (position politique, effets et nature du Baclofène, études, retours d’expériences et résultats parus)
* invitation des adhérents à témoigner de leur pratique
* rapprochement avec les associations de patients et de soignants (RESAB, Baclofène, Aubes ou MG Addictions)
* pilotage d’un groupe de travail et de réflexion, afin de pouvoir répondre aux sollicitations de patients et favoriser dans ce cadre un accompagnement médico-psycho-social basé sur une alliance thérapeutique saine.

Aujourd’hui, le Baclofène bénéficie désormais d’une RTU (mars 2014) et du remboursement par la sécurité sociale (juin 2014) pour traiter l’alcoolodépendance, et les Agences régionales de santé commencent à se mobiliser.

La Fédération Addiction souhaite donc vous accompagner autour de ce nouveau traitement, dans l’exploitation de sa plus-value et avec toute notre vigilance.

Vous trouverez donc plus bas une synthèse des données de cette recommandation.

Nous souhaitons également solliciter les structures sur les actions qu’elles souhaitent voir proposées dans le respect des réalités territoriales et organisationnelles de chacun.

Un état des lieux des pratiques

Pour rendre visibles les pratiques existantes de professionnels des addictions en matière de prescription du Baclofène, nous proposons à nos adhérents un très court questionnaire d’état des lieux.

Vous pouvez :
>> remplir le questionnaire directement en ligne
>> ou bien en version électronique ou papier, à retourner à Laurene Collard :
* par email : l.collard@federationaddiction.fr
* par fax : 01 43 66 28 38
* par courrier : Fédération Addiction – 9 rue des bluets – 75011 Paris

Des documents d’information

Pour en savoir plus sur le Baclofène et la RTU récemment adoptée, vous pouvez consulter :
* une note de synthèse réalisée par la Fédération, qui reprend les points principaux en matière de prescription
* le supplément technique d’octobre 2012
* le cas pratique de prescription en post-sevrage qui a été étudié au CSAPA AMPTA d’Aubagne
* le communiqué de presse commun Fédération Addiction, Resab et MG Addictions suite à la parution de la RTU
* la RTU du Baclofène avec le protocole de suivi des patients
* les fiches de suivi médical
* les questions/réponses de l’ANSM sur la RTU à destination des professionnels de santé
* l’extrait du Vidal lié à la RTU
* les extraits du compte-rendu de la réunion du 4 juillet 2013 de l’ANSM où a été étudié le cas du Baclofène en traitement de l’alcoolo-dépendance
* l’arrêt paru au journal officiel le 13 juin 2014 permettant le remboursement par la sécurité sociale du Baclofène prescrit dans le cadre de la RTU.

>> Consultez également notre dossier d’articles sur l’alcool