Baclofène : contribution fédérative à l’évaluation de la HAS

Dès 2012, la Fédération Addiction soutenait activement la recommandation temporaire d’utilisation (RTU) du Baclofène et publiait ainsi dans une note ‘Assez tergiversé !’ sa position favorable à l’utilisation de ce médicament dans le cadre du traitement de la dépendance à l’alcool. Auditionnée en 2018 par la commission consultative de l’ANSM sur

l’utilisation du Baclofène, la Fédération Addiction avait pu réaffirmer sa position, tout en rappelant la nécessité de transparence sur les limites et l’efficacité relative du médicament.

Depuis, la Fédération Addiction décline ainsi une action autour du Baclofène sur plusieurs plans, sur lesquels nous nous sommes appuyés pour répondre au questionnaire :

• Publication d’un supplément technique « Baclofène assez tergiversé » en octobre 2012 (position politique, effets et nature du Baclofène, études, retours d’expériences et résultats parus)
  • Invitation des adhérents à témoigner de leur pratique via une enquête d’état des lieux diffusée en 2014
  • Rapprochement avec les associations de patients et de soignants (RESAB, Baclofène, Aubes ou MG Addictions) et invitation au CA de la Fédération
  • Pilotage d’un groupe de travail et de reflexion à l’échelle régionale (Nouvelle-Aquitaine) en 2012, avec pour objectif de pouvoir répondre aux sollicitations de patients et favoriser dans ce cadre un accompagnement médico-psycho-social basé sur une alliance thérapeutique saine
  • Note de récapitulatif et d’aide à la pratique dans le cadre de l’ATU alloué au Baclofène pour aider le réseau a s’emparer de ce nouvel outil
  • Prise de position lors de l’autorisation de mise sur le marché du Baclofène Baclocur par l’ANSM
  • Audition de la Fédération et de son pôle MGA par l’ANSM

La Fédération a contribué en ce début d’année à l’évaluation du médicament dans son indication sur la dépendance à l’alcool dans une note écrite, transmise dans le cadre officielle de la consultation des associations.

📥 Télécharger la note de contribution.

Vous avez des questions? Des retours d’expérience sur le Baclofène ? Ecrivez-nous !