Atlas des usages de substances psychoactives 2010

Auteur : Inpes
Parution : novembre 2013

Analyses régionales du Baromètre santé de l’Inpes

L’Inpes vient de faire paraître son Atlas des usages de substances psychoactives, issu des chiffres du Baromètre santé 2010. Les indicateurs suivants sont étudiés :
* pour l’alcool : usage hebdomadaire, alcoolisations ponctuelles importantes (API) mensuelles, ivresse(s) au cours de l’année, ivresses répétées, usage hebdomadaire de vin, usage hebdomadaire de bière, usage hebdomadaire de spiritueux (alcools forts)
* pour le tabac : usage actuel (quotidien ou occasionnel) de tabac, usage (au moins occasionnel) de chicha
* pour le cannabis : expérimentation (au moins une fois au cours de la vie), usage actuel (au moins une fois dans les douze derniers mois), usage récent (au moins une fois dans les trente derniers jours)
* chiffres sur les autres drogues : poppers, champignons hallucinogènes, cocaïne, ecstasy

L’Atlas cartographie, dans une première partie, les usages pour la population générale. Il fait ensuite un focus sur les usages des 15-30 ans. Il analyse enfin ces indicateurs pour chaque région, tableaux et graphiques à l’appui.

>> Consultez l’Atlas des usagers de substances psychoactives 2010 sur le site de l’Inpes

>> Lire les commentaires de l’Union Régionale Aquitaine de la Fédération Addiction
>> Lire les commentaires de l’Union Régionale Nord Pas-de-Calais de la Fédération Addiction

Jean-Pierre Couteron, président de la Fédération Addiction, est intervenu sur Europe 1 le 8 novembre 2013 dans la séquence des informations matinales pour commenter les résultats de l’analyse. Il est notamment revenu sur les tendances concernant l’alcool et les changements dans les modes de consommation (évolution de la fête notamment). Il a souligné le changement à l’œuvre en matière de consommation de susbtances psychoactives en général, auquel la société et le système d’intervention et de soin doivent s’adapter.
>> Ecoutez l’interview de Jean-Pierre Couteron

Il a également été interviewé dans le quotidien gratuit Métro dans l’édition du 8 novembre 2013.