Association Elus Santé Publique & Territoires – Actes du séminaire sur les SCMR

Elus Santé Publique & Territoires est l’association nationale des villes pour le développement de la santé publique. Créée en 2005, elle rassemble plus d’une soixantaine de villes sur tout le territoire français.

En 2010, sur l’impulsion notamment de son président Laurent Elghozi (élu de Nanterre, Président du CAARUD Sida Paroles), l’association a organisé un séminaire sur les Salles de consommation contrôlée à moindre risque. Dressant le constat d’une société addictogène et de la responsabilité des élus locaux dans le maintien du bien-être, de la santé et de l’égal accès aux droits pour l’ensemble des citoyens, une vingtaine d’élus de 9 villes concernées par des problématiques de consommations sur la voie publique ont participé à ce séminaire de formation sur les SCMR, afin de leur permettre de se faire une opinion par eux-mêmes. Ils ont notamment auditionné près d’une vingtaine d’experts et ont visité les salles de Bilbao et de Genève.

Les actes de ce séminaire sont téléchargeables en fin de cet article. Clairement favorables à l’ouverture de ces espaces, ces recommandations sont des supports pour mettre le débat en marche sur la scène publique, et permettre d’enclencher un dialogue avec les pouvoirs publics locaux.

Pour aller plus loin :
– Consultez les vidéos des plénières du premier séminaire de la Réduction des Risques (en partenariat avec le Réseau français de la Réduction des risques): « Au-delà de l’ouverture de salles de consommation, quels accompagnements des injections et autres consommations ? » en cliquant ici.
– Téléchargez les documents du second séminaire de la Réduction des Risques (en partenariat avec le Réseau français de la Réduction des risques) : « Construire des espaces de consommation au sein des structures ? » en suivant ce lien.
– Retrouvez l’ensemble des travaux de la Fédération Addiction sur la Réduction des risques en vous rendant dans le dossier thématique par ce lien.

– Venez-nous parler de vos pratiques ! La démarche participative est lancée, remplissez le questionnaire ici !