Assemblée générale 2021 de la Fédération Addiction : débat et résultat des votes

Le 24 juin dernier, les adhérents de la Fédération Addiction étaient réunis (en visioconférence) pour l’Assemblée générale 2021. Après un débat consacré aux politiques de réduction des risques, ils ont procédé à l’élection du conseil d’administration et adopté des modifications statutaires.

Débat de pré-AG : la réduction des risques en mouvement ?

Comme chaque année, l’Assemblée générale de la Fédération Addiction est précédée d’un débat entre les adhérents. Cette année, ce débat était consacré à la réduction des risques (RdR) : avons-nous avancé ou la RdR reste-t-elle la variable d’ajustement du politique sur les enjeux des drogues ?

Avec Jean-Michel Delile (président de la Fédération Addiction), Lilian Babé (directeur d’Oppélia Passerelle 39), Yann Bisiou (maître de conférence à l’université Paul-Valery Montpellier III), Marie Jauffret-Roustide (sociologue, chargée de recherche à l’Inserm), Jean-Maxence Granier (président d’ASUD) et Sébastien Béziau (association So Vape).

Ce fut un moment fort qui a souligné l’importance d’une mobilisation sans faille pour faire avancer la réduction des risques de manière pragmatique, sur la base des acquis de la loi de 2016 et dans un champ validé non seulement par la recherche quantitative mais également qualitative. L’enjeu étant, en particulier dans ces temps de communication politique troublée, de ne pas laisser le champ idéologique détricoter le mouvement amorcé en 2004 et que la loi de 2016, bénéfique mais inachevée, vient commencer d’entériner. Il est donc indispensable de porter un plaidoyer fort sur la réduction des risques, au bénéfice des usagers.

Les travaux de l’assemblée générale

Après le débat, les adhérents ont procédé au travail statutaire de l’Assemblée générale :

• le procès-verbal de l’Assemblée générale 2020 a été approuvé, ainsi que le rapport moral 2020 du président,
  • le rapport d’activité 2020 a été présenté et approuvé par l’AG : l’année 2020 a été particulièrement marquée par la pandémie de Covid-19. Face à la crise, les acteurs du réseau de la Fédération Addiction se sont mobilisés avec force pour maintenir leurs activités de soin, de prévention et de réduction des risques tout en aidant les publics à gérer cette crise ;
  • Le rapport financier a été approuvé, tout comme les conventions mentionnées dans le rapport spécial du commissaire aux comptes.

La Fédération adapte ses statuts et renouvelle son conseil d’administration

Les adhérents ont également approuvé les trois modifications statutaires soumises à leur suffrage par le conseil d’administration :

• la possibilité de vote à distance à l’assemblée générale
  • la mise en place d’un conseil scientifique
  • l’évolution de la composition du conseil d’administration passant à 17 places dans le collège des personnes morales et à 9 places dans le collège personnes physiques (un changement qui entrera en vigueur sur 3 ans).

Le conseil d’administration de la Fédération comporte 40 sièges :

• 14 sièges pour les délégués régionaux,
  • 13 sièges pour les administrateurs du collège personnes morales,
  • 13 sièges pour les administrateurs du collège personnes physiques.

Conformément aux statuts, un tiers des collèges administrateurs personnes morales et personnes physiques a été renouvelé, par vote en ligne à bulletin secret.

Un grand merci pour votre mobilisation et votre adaptabilité pour voter via l’application sécurisée… du fait du contexte particulier ! 50% des adhérents personnes morales et 55% des adhérents personnes physiques ont pris part à l’élection !

Liste des administrateurs

>> Consulter également la rubrique « Les instances nationales »

Collège des personnes morales

En gras, les administrateurs élus ou réélus :

• Groupe hospitalier universitaire Paris psychiatrie et neurosciences CSAPA Marmottan (représenté par Mario Blaise, chef de pôle au centre médical Marmottan)*Association La Sauvegarde du Nord (représentée par Frédéric Brzozowski, directeur du pôle addictologie)*
  • Association Le Pélican (représentée par Maxime Cloquié, directeur général)*
  • SEDAP (représenté par Emmanuel Benoit, directeur général)*
  • La Boussole (représentée par Benoît Le Goff, directeur)
  • Union sanitaire et sociale de l’accompagnement et de la prévention (USSAP) (représenté par Elian Reverl, directeur du CSAPA-CAARUD Accueil Info Addiction)
  • Association ALIA (représentée par Pierre Perrocheau, directeur)
  • Observatoire Addicto 93 (représenté par Géraldine Talbot, présidente)
  • Addiction 06 (représenté par Patrick Favot, vice président, chef de service Fondation de Nice)
  • Comité régional Vie Libre de la région Centre-Val-de-Loire (représenté par Pascal Morandi, responsable régional)
  • Play Safe (représenté par Michel Mau, président)
  • CHS Saint-Ylie Jura (représenté par Jean-Charles Card, cadre de santé)
  • Centre hospitalier de Dieppe (représenté par Franck Estève, directeur général adjoint)
Collège personnes physiques

En gras, les administrateurs élus ou réélus :

• Véronique Garguil, psychologue*
  • Muriel Grégoire, psychiatre addictologue*
  • Françoise Etchebar, médecin*
  • Julie Carruelle, conseillère en méthodologie de prévention
  • Julia Saboul-Becl, directrice

🙌🏻 Vous êtes un·e professionnel·le ou vous représentez un structure travaillant dans le champ des addictions ? Rejoignez-nous : cliquez ici.