Assemblée Générale 2020 – débat et résultat de l’élection du Conseil d’Administration

L’Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Addiction s’est tenue en ligne le mercredi 16 septembre 2020 après-midi.

Le débat pré-AG : les 50 ans de la Loi de 70

La crise sanitaire a mis en lumière le besoin de penser de nouvelles régulations (autonomie des productions essentielles, promotion des circuits courts et des productions locales, transport, sécurisation de « niches » écologiques stables (logement, alimentation, ressources…), etc. Cette rénovation de l’approche régulée doit inclure les substances psychoactives.

Comment tirer les leçons d’un demi-siècle de la Loi de 1970 ? Comment tirer les enseignements de la crise actuelle sur la nécessité de penser de nouvelles régulations ? Le débat de pré-AG a permis de répondre à ces questions ainsi que celles des adhérents.

Les thématiques du webinaire :

• Introduction avec Jean Michel Delile, Président, Fédération Addiction [télécharger l’introduction au format pdf]
  • Faire coalition : les enjeux du plaidoyer commun avec Marie Debrus, Référente réduction des risques liés aux usages de drogues, Médecins du Monde, pour le Collectif National pour une autre politique des drogues
  • Questionnements et engagements d’élus : l’avenir de la régulation au prisme des villes avec Martine Lacoste, Vice-Présidente, Fédération Addiction [télécharger l’intervention au format pdf]  et Elizabeth Johnston, Directrice générale, Forum européen de sécurité urbain.
Ce fut un moment fort qui a souligné l’importance des coalitions associatives, avec un rappel de l’histoire qui nous a permis de mesurer le chemin parcouru, de limiter la casse à l’actuel CNPD (collectif pour une nouvelle politique des drogues). Le débat a également permis d’insister sur la nécessité de porter collectivement un plaidoyer qui doit s’envisager avec les éléments internationaux, nationaux et s’appuyer sur des dynamiques locales. C’est d’ailleurs sur ce dernier axe que nous avons valider une orientation forte avec notre partenaire du forum européen et français de sécurité urbaine pour engager dès maintenant un travail de proximité et d’appuyer au niveau local pour améliorer les réponses.
Comme le rappelle Elizabeth Johnston, déléguée générale du FFSU : « C’est d’abord à travers les initiatives locales & le partenariat santé/sécurité qu’on pourra réinterroger & améliorer notre politique de prévention drogues & réduction des risques. Le FFSU est mobilisé avec la Federation Addiction sur des perspectives concrètes et ambitieuses »

[replay du débat pré-AG prochainement disponible]

Assemblée Générale Ordinaire

Le PV de l’AG 2019 a été approuvé, ainsi que le rapport moral 2019 du Président

Le rapport d’activité 2019 a été présenté et approuvé par l’AG. Il dresse un bilan très positif d’une année 2019 :
* une forte participation de la Fédération Addiction dans le débat public sur les addictions
* plusieurs contributions à l’élaboration des politiques publiques
* une représentation forte au niveau européen et à l’international
* la poursuite des travaux sur les pratiques professionnelles
* la parution de nouveaux guides et supports
* une activité de formation qui se développe
* le bilan des journées nationales
* l’organisation de plusieurs colloques et journées thématiques

Le rapport financier a été approuvé, tout comme les conventions mentionnées dans le rapport spécial du commissaire aux comptes.

Renouvellement du Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de la Fédération comporte 40 sièges :
* 14 sièges pour les Délégués Régionaux,
* 13 sièges pour les administrateurs du collège personnes morales,
* 13 sièges pour les administrateurs du collège personnes physiques.

Conformément aux statuts, un tiers des collèges administrateurs Personnes Morales et Personnes Physiques a été renouvelé, par vote en ligne à bulletin secret.

Un grand merci pour votre mobilisation et votre adaptabilité pour voter via l’application sécurisée… du fait du contexte particulier ; 50% des adhérents Personnes Morales et 55% des adhérents Personnes Physiques ont pris part à l’élection !

Liste des administrateurs du collège Personnes Morales

En gras, les administrateurs élus ou réélus

Pour le CEID, Jean-Michel DELILE, Directeur Général
Pour ITHAQUE, Gauthier WAECKERLE, Directeur Général