« Après la sortie du milieu carcéral » : parution d’un article sur le blog « Délinquance justice et autres questions de société »

publié le  |  Imprimer

Le blog « Délinquance justice et autres questions de société », géré par Laurent Mucchielli, a publié le 14 janvier 2013 l’article « Après la sortie du milieu carcéral » de Denis Jouteau, Délégué Régional Ile-de-France.

L’article revient sur les liens entre sortie de prison et addictions.
La sortie peut être un moyen d’échapper à l’enfermement, et donc une possible « fuite en avant, une évasion de soi même dont les raisons qui auront amenées une personne en prison n’ont pas été identifiées, digérées, surmontées et encore moins comprises ». L’enjeu, pour la personne addicte, est de réussir à s’approprier sa sortie au-delà des contraintes sociales, de parvenir à « gérer sa liberté ».
Les présupposés pour les professionnels sont :
– partir du principe que le sujet est acteur de sa démarche et de ses choix de vie
– appréhender le sujet dans sa globalité (analyse de trajectoire de vie, situation sociale, scolaire, affective, somatique, etc.)
– assurer une prise en charge « transdisciplinaire » socio-éducative, psychologique psychiatrique, somatique
– considérer que la prise en charge ne vaut que par l’étayage et la validation du patient (alliance thérapeutique)

L’auteur explique ensuite pourquoi « l’institution prison » lui semble inadaptée à la préparation à la sortie et propose des pistes d’amélioration.

>> Lire l’article « Après la sortie du milieu carcéral » de Denis Jouteau