Approche et Gestion Expérientielle des Addictions : focus sur le Centre Thérapeutique Résidentiel de Clamart

Depuis décembre 2019, le Centre Thérapeutique Résidentiel du Trait d’Union situé à Clamart, dans les Hauts de Seine, accueille autour d’un nouveau programme thérapeutique des personnes ayant des problématiques addictives avec ou sans produit.

Fondé sur l’Approche et la Gestion Expérientielle des Addictions et le renforcement des Compétences Psychosociales (sociales, cognitives et émotionnelles), ce programme est destiné à des personnes qui souhaitent se relancer dans un processus de changement que leur accompagne­ment en ambulatoire ne permet pas.

Le séjour se déploie sur 2 mois autour d’ateliers collectifs à visée thérapeutique, d’activités sportives, d’expression artistique et culturelles et d’entretiens individuels. Il remobilise le pouvoir d’agir de l’usager.   Durant un 3eme mois, la personne peut poursuivre sa participation à des ateliers choisis au préalable en fonction du projet individualisé.

En complément le programme vise aussi à mobiliser des ressources externes, en travaillant les liens avec l’environnement familial et le réseau social. Il s’articule avec l’ambulatoire. Le CTR est un lieu « starter» préser­vant et étayant les liens avec l’entourage et les professionnels qui accompagnent le résident.

• La famille est considérée et associée, quand cela est possible et souhaité par la personne de manière à initier et consolider le changement.
  • Le réseau de professionnels est mobilisé dans une collaboration active, favorisant un ancrage et une coordination de parcours.

La transdisciplinarité au cœur du projet du CTR

• L’équipe éducative anime les ateliers et séquences collectives du programme.
  • La psychologue clinicienne reçoit les personnes ainsi que leur famille ou
  • Une infirmière et un médecin effectuent si nécessaire, le suivi médical.
  • Des professionnels du territoire complètent le programme thérapeutique de leurs ateliers : un art thérapeute, une psychomotricienne, un professeur de théâtre, une diététicienne, un professeur de boxe, et une monitrice d’équitation.

Formations et pratiques professionnelles de l’équipe :

• les membres de l’équipe éducative ont été formés à l’approche expérientielle de l’addiction, au renforcement des compétences psychosociales, et aux approches psychocorporelles.
  • Ils participent à une sensibilisation au fonctionnement de la « Clinique de concertation » : programme réunissant l’ensemble des acteurs pour un travail thérapeutique en réseau.

Les rencontres partenariales :

• L’équipe du CTR va à la rencontre des structures du territoire des Hauts de Seine pour se faire connaitre et travailler en partenariat avec des associations proposant des actions complémentaires tel que l’Espace Dynamique d’Insertion de Clamart.
  • De nombreuses rencontres ont eu lieu avec les structures médico-sociales travaillant sur la Région Ile-de-France (CTR, CSAPA, CJC…), lesquelles ont permis de découvrir le fonctionnement de chacun, et d’échanger autour de situations de personnes susceptibles de s’impliquer dans le nouveau programme proposé au CTR.

L’équipe du CTR est disponible pour vous rencontrer ou échanger par téléphone pour répondre à vos questions.

educateur.ctr@oppelia.fr
01.40.95.02.66