Appels à projet 2021 de la Mildeca à destination des collectivités territoriales

publié le  |  Imprimer

La Mildeca a lancé un appel à projet à destination des communes ou intercommunalités visant à favoriser la construction d’un projet politique local, décliné en actions concrètes en matière de comportements à risque liés aux substances psychoactives ou de conduites addictives sans substances.  Il s’adresse aux communes ou intercommunalités souhaitant s’engager sur ce sujet.

Cet appel à projets propose ainsi d’accompagner financièrement les collectivités engagées dans un plan d’actions et/ou les collectivités souhaitant évaluer l’impact d’un programme d’intervention déjà déployé, afin de renforcer les dynamiques à l’échelle locale en impliquant les élus et la population.

Afin de répondre aux critères d’éligibilité de l’appel à projet, les communes et/ou intercommunalités, représentées par leur maire ou président, portent un projet qui, en construisant un plan d’action à l’échelle du territoire, vise une des finalités suivantes :

– Une évolution des représentations associées aux produits psychoactifs, une meilleure connaissance des risques et dommages associés, chez les différentes populations (enfants, jeunes, adultes, parents, professionnels…) ;

– Une diminution de l’accessibilité des produits licites (alcool, tabac), et le respect de l’interdiction de vente aux mineurs ;

– Un recul de l’âge des expérimentations, notamment par la création d’un environnement familial protecteur ;

– Une réduction des consommations de produits psychoactifs et des comportements addictifs, et/ou des usages réguliers et excessifs (par exemple le nombre d’alcoolisations ponctuelles importantes).

Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour candidater en téléchargeant directement l’appel à projets. La date limite de candidature est fixée au 1er avril 2021.

Pièces jointes

appel à projets
appel à projets