Appel des 40 : soutien au paquet neutre

appel40Dans le cadre de la loi pour la modernisation du système de santé, une quarantaine d’associations ont signé une tribune commune demandant aux parlementaires de soutenir les mesures du PNRT, principalement le paquet neutre.

Appel des victimes du tabac

La consommation de tabac en France tue prématurément 78 000 personnes par an, soit plus de 200 décès par jour. Votre vote peut sauver des milliers de vies !

Mesdames, Messieurs les Parlementaires,

Le projet de Loi de modernisation de notre système de Santé est entre vos mains. Ce projet permettra, enfin, de mettre en place des mesures globales de lutte et de prévention contre le tabagisme.

En effet, la consommation de tabac en France tue prématurément 78 000 personnes par an, soit plus de 200 décès par jour !
Nos enfants tombent très jeunes dans le piège du tabagisme : à 17 ans, 40% des filles et des garçons fument.

Le tabagisme est le premier facteur d’inégalité sociale en matière de santé car il touche majoritairement les populations les plus précaires.
Chez les femmes la fréquence du cancer du poumon explose. Aujourd’hui en France, le cancer du poumon touche 40 000 personnes chaque année.

Environ 80% des infarctus avant 50 ans et jusqu’à 80% des BPCO (Broncho-Pneumo- pathies Chroniques Obstructives) sont dus au tabac. Plusieurs millions de personnes en France doivent vivre avec ces pathologies chroniques.

En marge de ce coût humain insoutenable, le coût pour les finances publiques est ma- jeur avec un déficit net attribuable au tabac de près de 15 milliards € par an, soit plus de 40 millions d’euros par jour. Le tabac nous coûte excessivement cher à tous, et les taxes sur les produits du tabac, payées par les seuls fumeurs, ne représentent qu’une très maigre recette par rapport aux coûts.

Ce fléau sanitaire est d’autant plus scandaleux qu’il n’est pas une fatalité. Certains pays, comme le Royaume-Uni, l’Australie, la Norvège, les Etats-Unis et bien d’autres, en appli- quant les recommandations de la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT), ont enrayé leur consommation de tabac de manière drastique et pérenne.

Il est indispensable que les représentants de la nation affirment haut et fort leur soutien à toutes les dispositions du Programme national de réduction du tabagisme (PNRT) qui figurent dans la Loi de modernisation de notre système de santé et votent en faveur de leur adoption lors des débats qui se tiennent au Parlement. Parmi ces mesures figurent l’introduction du paquet neutre standardisé et la création d’un Fonds de prévention du tabagisme. L’efficacité du paquet neutre a été rigoureusement démontrée : 2/3 des personnes interrogées le jugent « terne, moche », considèrent qu’il ne donne pas envie d’être acheté et qu’il dissuade de commencer à fumer.

Mesdames, Messieurs les Parlementaires, le choix est simple :
• d’un côté la promotion de la santé pour les Français,
• de l’autre, la défense des intérêts financiers de quatre multinationales dont l’unique objet est la recherche cynique du profit, quel qu’en soit le coût humain.

Au nom des victimes du tabagisme et au nom de nos enfants qu’il faut protéger contre les ravages de cette addiction, nous vous demandons instamment de voter lors de la discussion à l’Assemblée Nationale en faveur de toutes les mesures du PNRT, et particulièrement pour le paquet neutre.

Votre vote en faveur de ces mesures sauvera des milliers de vies.