Appel à volontariat : constitution d’un groupe de travail « prévention et accompagnement des enfants de parents dépendants »

La question des enfants de parents dépendants est très peu abordée dans le secteur de l’addictologie, et les actions mises en place pour ce public sont limitées. Les différentes recherches sur ce sujet montrent pourtant que ces enfants sont exposés à un risque plus élevé que les enfants de parents non-dépendants de développer des conduites addictives. Par ailleurs, l’état de dépendance des parents peut entrainer des conséquences sur le développement social, cognitif et affectif des enfants. Cette problématique est particulièrement difficile à déceler étant donné la complexité de repérage et de communication avec ces enfants, ainsi que la difficulté pour les parents concernés d’en parler aux intervenants en addictologie par honte, culpabilité et parfois par crainte de voir la garde de leurs enfants retirée.

Dans quelle mesure les professionnels de l’addictologie (intervenants en CSAPA, CJC, CAARUD, etc) sont-ils confrontés à cette problématique ? Comment réagissent-ils lorsqu’ils se retrouvent face à cette question ? Quels freins rencontrent-ils ?

Pour répondre à ces questions, la Fédération Addiction souhaite réaliser un état des lieux des pratiques des professionnels sur cette thématique en recensant ainsi les besoins, les questionnements et les éventuels points de blocage rencontrés sur le terrain. Pour ce faire, nous souhaitons constituer un groupe de travail d’une dizaine de professionnels de l’addictologie qui travailleront à l’élaboration d’un questionnaire d’état des lieux. Cette phase exploratoire servira d’appui à la réflexion et permettra de tirer des axes d’amélioration des pratiques des professionnels du secteur concernant la prévention et l’accompagnement des enfants de parents dépendants.

Objectif général :

Améliorer la prévention et l’accompagnement des enfants dont les parents sont en situation de dépendance.

Objectifs spécifiques :

1. Réaliser un questionnaire d’état des lieux
  2. Elaborer un document de synthèse à partir de l’état des lieux réalisé
  3. Organiser un Webinaire pour la restitution des travaux

Déroulement du projet : qu’est-ce que votre participation implique ?

Au moins 2 journées avec le groupe de travail seront à prévoir : une en décembre afin de réaliser le questionnaire d’état des lieux, puis une faisant suite à l’analyse des données et la préparation du document de synthèse.

Calendrier prévisionnel :

Décembre : Première journée de travail avec le groupe pour la réalisation du questionnaire d’état des lieux

Décembre-Février : Diffusion du questionnaire au sein du réseau de la Fédération Addiction.

Février-Mars : Recueil et analyse des données

Mi-Mars : deuxième journée de travail avec le groupe pour la préparation du document de synthèse et l’organisation du Webinaire

Mars-Avril : rédaction du document de synthèse

Avril (potentiellement) : temps de travail avec le groupe en vue de préparer les interventions du Webinaire

Mai : Organisation du Webinaire

Les engagements de la Fédération Addiction

La Fédération Addiction s’engage à :

–          Coordonner le projet
–          Animer les réunions du groupe de travail
–          Prendre en charge les frais de déplacements et de restauration des membres du groupe de travail lors des temps d’échanges à Paris (si la situation sanitaire permet les déplacements, sinon des visio-conférences seront organisées).
–          Mettre en ligne et diffuser le questionnaire d’état des lieux
–          Rédiger le document de synthèse à partir de l’état des lieux réalisé, en lien avec le groupe de travail
–          Organiser et animer le Webinaire

Profil des candidat.e.s recherché.e.s

-Les professionnel.le.s de l’addictologie intéressés par cette thématique
-Souhait de s’impliquer dans une dynamique de travail participative

Date limite de candidature : Vendredi 27 novembre à 18h.

La première réunion du groupe de travail aura lieu le mardi 15 décembre, de 14h à 17h30 par visio-conférence. Les personnes volontaires sont invitées à bloquer cette date.

Pour candidater : Formulaire en ligne

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Emma Feldhendler, chargée de projet à la Fédération Addiction : e.feldhendler@federationaddiction.fr