Appel à projets « Mobilisation de la société civile » – Fonds de lutte contre les addictions

Le fonds de lutte contre les addictions (ancien fonds tabac) lance un appel à projets pour financer des actions de prévention sur l’ensemble des produits psychoactifs : tabac, alcool et autres substances, avec une priorité accordée cette année au cannabis et à la cocaïne.

3 axes prioritaires ont été retenus :

• Axe 1 – Protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme ainsi qu’éviter ou retarder l’entrée dans la consommation d’autres substances psychoactives
  • Axe 2 – Aider les fumeurs à s’arrêter et réduire les risques et les dommages liés aux consommations de substances psychoactives;
  • Axe 3- Amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé.

Une 4ème axe relatif à la recherche a été défini mais fera l’objet d’appels à projets nationaux spécifiques.

Cet appel à projets « Mobilisation de la société civile » a pour objectif de faire émerger des projets d’envergure nationale, voire pluri-régionaux. Une attention particulière sera portée aux projets impliquant les territoires ultramarins. A ce titre, seront privilégiés les projets proposant un volet en outre-mer qui tient compte des spécificités ultra-marines, en proposant notamment une adaptation des outils à chaque territoire concerné.

Par ailleurs, les projets dont l’objet principal est de développer des outils de prévention ou de prise en charge relevant de la e-santé (télémédecine, applications numériques pour smartphones, objets connectés, dossiers médicaux électroniques…) relèvent préférentiellement d’appels à projet lancés par l’Agence du numérique en santé. Dans ce cadre, l’Agence du numérique en santé vient de publier un appel à projets « structures 3.0 » visant à expérimenter des solutions numériques permettant d’améliorer notamment en matière d’addictologie, les prises en charge dans les structures médico-sociales : https://esante.gouv.fr/MaSante2022/structures-30.

🚨 Date limite de soumission : lundi 14 septembre 2020

Vous souhaitez proposer des projets innovants avec l’accompagnement de la Fédération Addiction, n’hésitez pas à contacter :

Alexis Grandjean, Responsable de mission (pôle expérimentation, innovation, recherche), a.grandjean@federationaddiction.fr, 01 42 28 83 31

Cahier des charges de l’AAP « Mobilisation de la société civile »