Appel à projets MILDECA sur prévention des addictions et activités sportives

publié le  |  Imprimer

Un programme d’Activités Sportives à l’Appui de la Prévention des Addictions intitulé «PAS A PA » va mobiliser les associations de prévention spécialisées, mildecales CSAPA/CJC ainsi que les associations ou clubs sportifs.

Explorant l’analogie qui existe entre sport et usages de substances psycho-actives (recherche de sensation et de prise de risque), le programme propose d’utiliser le levier du sport pour développer les compétences psycho-sociales des jeunes en offrant un encadrement de qualité, promoteur de comportements favorables à la santé.

Objectif : lutter contre le décrochage scolaire et sanitaires de jeunes en difficultés.

Public bénéficiaire : jeunes volontaires de 12 à 19 ans :

  • ayant des conduites addictives (tabac, alcool, cannabis, jeux-vidéos) ou faisant usage de;
  • et/ou en situation de (pré)rupture familiale et sociale.

La Fédération Addiction est membre du groupe de travail interministériel piloté par la MILDECA. Deux fédérations nationales sportives sont impliquées : l’UFOLEP (éducation populaire, fédération omnisport) et la FFF (football). Ce groupe s’est donné pour tâche de recenser le sites et les projets qui manifesteraient leur volonté d’intégrer ce dispositif expérimental. 

A ce stade, les associations intéressées sont invitées à nous transmettre, avant le 14 décembre, un document descriptif à l’appui de leur candidature qui précisera :

–          Le contenu de votre projet
–          Ses modalités de mise en œuvre
–          Les partenaires (monde sportif notamment) à ce jour ciblés pour participer à la réalisation de ce projet.

Après ce travail de recensement des projets proposés par les territoires, les sites sélectionnés seront recontactés par le groupe de travail afin de les accompagner dans le montage du projet et l’établissement d’un Cerfa. 

Le groupe de travail se réunira le 15 décembre prochain afin de sélectionner les candidatures. 

Pour transmettre votre candidature :  infos@federationaddiction.fr