Appel à mobilisation – Devenir « personne ressource » à la Fédération

Dans le cadre de sa méthode de travail participative, la Fédération Addiction vous propose de vous mobiliser pour faire valoir et transmettre votre expertise, en devenant personne ressource de la Fédération Addiction.

Le travail sur les pratiques professionnelles constitue l’un des axes forts du projet associatif de la Fédération Addiction. Il s’organise via une méthode spécifique dite de « démarche participative » et de soutien à l’expérimentation de programmes validés, deux méthode qui permettent, dans des espaces structurés et transparents, à tous les acteurs d’être s’ils le souhaitent directement impliqués. Chaque année, autour de 400 professionnels participent aux différents groupes nationaux et régionaux sur des thématiques (Addictions sans substance, monde du travail, santé/justice, programmes de prévention, aller vers…). Il faut y ajouter celles et ceux qui s’impliquent sur des projets portés par des partenaires, qu’il s’agisse de travaux de recherche de l’agence Santé Publique France, de l’ANRS ou autres. Ces actions concernent tous les secteurs et niveaux d’intervention auprès des usagers (soin, éducation, prévention, réduction des risques).

Au travers de ces démarches, la Fédération Addiction a à cœur de valoriser l’expertise de son réseau ; ses adhérents et partenaires sont co-constructeurs autant que bénéficiaires de ses actions.

Cette volonté s’est aussi caractérisée depuis plusieurs années par la création de « pool de formateurs » (en particulier aux TROD et à l’Intervention Précoce), qui a permis d’accompagner les acteurs volontaires et impliqués sur ces thèmes, pour leur permettre de valoriser et de transmettre leurs savoirs et compétences dans le cadre fédératif.

Aujourd’hui la Fédération Addiction structure cette démarche plus avant, et propose un état des lieux des adhérents souhaitant s’impliquer comme « personne-ressource » thématique du réseau.

❗️La page blanche qui s’affiche après envoi du questionnaire signifie que la réponse a bien été enregistrée ❗️