Appel à candidatures pour les Jeunes chercheurs sur Tabac et Alcool

publié le  |  Imprimer

Cet appel à candidatures lancé par l’Institut national du cancer s’adresse à des jeunes chercheurs ayant obtenu un doctorat au cours des dix dernières années, intéressés par les thématiques tabac et alcool et qui souhaiteraient proposer des idées novatrices dans le champ de la recherche en sciences humaines et sociales, santé publique et recherche interventionnelle sur ces thématiques, afin de réduire les risques de cancer associés à ces substances psychoactives. Il vise à soutenir la recherche sur tabac et alcool par un dispositif collaboratif d’initiatives portées par de jeunes chercheurs, et développer une communauté scientifique sur ces thématiques.

Quel objectif pour cet AAC ?

Son objectif est de repérer de quelles manières des chercheurs, travaillant sur des objets et champs de recherche autres que tabac et alcool, peuvent s’emparer de ces thématiques et participer ainsi à la faire progresser en proposant de nouveaux modèles, approches, méthodologies, protocoles scientifiques.

Les champs de recherche

Une liste non exhaustive de champs de recherche est proposée : les populations spécifiques, la lutte contre les inégalités sociales, les nouveaux comportements, les Alternative Nicotine Delivery Systems (ANDS), les nouvelles technologies, et la modélisation et structuration de la recherche.

Calendrier

  • Lancement de l’AAC : septembre 2020
  • Date limite de soumission en ligne des lettres d’intention : fin novembre  2020
  • Pré-sélection des candidats sur lettre d’intention : début février 2021
  • Phase d’élaboration des projets : mars à mai 2021
  • Audition des candidats sur projet : début juin 2021
  • Annonce des résultats : fin juin 2021.

Pour toute demande complémentaire sur cet appel à candidatures, merci de bien vouloir contacter Anne-Fleur Guillemin : afguillemin@institutcancer.fr